Pluies diluviennes : mise à jour officielle de certaines municipalités (10 août)
Au lendemain des pluies diluviennes dans la Rouge, des municipalités s’affairent à remettre les infrastructures à niveau. Car il ne manque pas de travail. Mais le travail s’exerce auprès de la population.
La Macaza
L’état des chemins au 10 août (à 12 h 20), selon le communiqué de la municipalité:
« Le chemin de L’Entrelacs : La Municipalité de l’Ascension nous informe, sous toute réserve, que le chemin devrait être praticable d’ici lundi. Le chemin du Lac-Caché est maintenant praticable. Le chemin du Lac-Mitchell est maintenant praticable. Le chemin de la Baie-Claire est maintenant praticable. Le chemin du Lac-Chaud Est est accessible jusqu’à l’adresse civique 256. Le chemin du Lac-Chaud Ouest est accessible jusqu’au 1632. Le chemin du Lac-à-Ouellette côté Sud est toujours inaccessible. Le chemin du Lac-à-Ouellette côté Nord est praticable malgré la présence d’eau sur la chaussée. Chemin du Lac-Macaza : À la suite d’une rencontre avec [la députée Chantale] madame Jeannotte et monsieur le maire, Yves Bélanger, à nos bureaux municipaux, la Municipalité vient de recevoir la confirmation du MTMD [Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec] que les travaux seront réalisés cet après-midi [10 août] en vue de rétablir la circulation dans ce secteur ».
La Macaza est toujours à l’inventaire de son réseau routier et vérifie aussi les chemins secondaires.
Pour ses citoyens, la municipalité demande la collaboration des riverains du lac Chaud sur ce point précis : identifier l’adresse sur le quai ou la rive afin de faciliter le repérage par l’Équipe nautique de la Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR).
Quant aux évacuations, du communiqué, on apprend ceci.
« La Municipalité invite les citoyens enclavés qui souhaitent quitter leur résidence à appeler au 819 275-2077, poste 21 afin de communiquer vos informations. Les services d’urgence en collaboration avec les pompiers de l’Ascension travaillent présentement sur un horaire afin de procéder à l’évacuation des gens qui le souhaitent ».
Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge publiait sur son site Web, à 10 h 45, les informations suivantes.
« Nos équipes travaillent d’arrache-pied depuis 5 h ce matin afin de sécuriser les accès sur le territoire. La Ville s’affaire à remettre une circulation temporaire sur les artères principales, après quoi elle pourra se concentrer sur les zones touchées de moindre envergure. Des travaux sont en cours ou le seront prochainement sur le chemin de la Rivière-Nord, chemin du Lac-Jaune, montée Gareau, rang des Cyr et le chemin du Petit-Gard.
Malheureusement, des tronçons sur le chemin de la Rivière-Nord, le chemin du Lac-Jaune, le chemin des Côtes et le chemin Lord sont toujours enclavés au moment d’écrire ces lignes.
[…] En cas de nécessité, la ligne téléphonique de l’hôtel de ville demeure en service. De plus, le point d’accueil au centre sportif et culturel demeurera ouvert au moins jusqu’à 20 h ce soir [10 août].
Pour toute urgence ou situation préoccupante, veuillez contacter le 819 275-2929 poste 221 / 226. En cas de danger imminent, composez le 911 ».
Nominingue
La municipalité de Nominingue a, elle aussi, tenu une mise à jour le 10 août, à 9 h 45. Elle prodigue surtout de l’information au sujet de son réseau routier.
Les voies réouvertes sont les chemins Aubépines, Beaubien, Colibris, Geais bleus et Maronniers. Les voies suivantes sont toujours impraticables : la route 321 (Nord et sud), les chemins des Aigles, Aimé-Chartrand, Carouges, Chapleau, Nominigue, Cygnes, Éperviers, Faucons, Gélinottes, Grives, Groseillers, Hêtres, Ormes, Pinsons, Sainte-Anne, Zénon-Hébert et la montée Vachet.
Labelle
La Municipalité de Labelle a effectué sa mise à jour le 10 août 10 h 30. Elle informe les citoyens essentiellement de l’état des voies du territoire.
Ainsi, le chemin Tisserand à la hauteur du km 7 dans le secteur de La Minerve est ouvert, la rue de l’Église aussi, mais le chemin St-Cyr demeure fermé, des travaux étant en cours pour la réouverture d’une voie.
« Des équipes sont toujours en poste pour réparer les ravages sur les routes causés par les fortes pluies, en plus d’assurer une vigie sur le débit d’eau de la rivière Rouge ».
L’Ascension
La dernière mise à jour de la Municipalité de L’Ascension date de la journée même des pluies, le 9 août.
« En raison des conditions difficiles, nous avons dû fermer certains chemins et routes, dont : Rang des Cyr hauteur du Lac Francis; le chemin de la Rivière-Rouge est bloqué à la hauteur de Rivière-Rouge et lac Lynch à éviter complètement. […] Des barricades et des rubans de signalisation ont été installés à plusieurs endroits. Nous vous demandons d’être extrêmement prudents et de respecter les indications sur place ».
La Minerve
La Municipalité de La Minerve a une bonne nouvelle le 10 août.
« Problématique des chemins – Mise à jour finale : la circulation sur tous les chemins est rétablie. Il reste quelques travaux de finition à réaliser lundi ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …