Nos parcs régionaux toujours en grande demande
Même si l’été n’est pas terminé chez nos parcs régionaux, ceux-ci détectent visuellement une légère hausse par rapport aux dernières années.
Pour les parcs régionaux des Hautes-Laurentides, la saison estivale se termine en septembre. C’est en octobre que la plupart d’entre-deux seront en mesure de partager des statistiques sur le taux d’occupation. Néanmoins, les parcs distinguent une légère hausse par rapport aux dernières années.
Parc régional du Poisson Blanc
Au parc régional du Poisson Blanc, on prévoit une hausse d’achalandage de 6% par rapport à 2023. Selon Jérémie Gravel, directeur général du parc, il est de plus en plus difficile de faire croitre l’achalandage. « Il faut toutefois savoir que nos sites de camping et nos microrefuges ont un taux d’achalandage de 98% en haute saison depuis plusieurs années, donc ce n’est pas évident de faire de faire croître l’achalandage, à moins de développer plus de site et de microrefuge, ce que nous faisons au compte-goutte chaque année. »
Au total, le parc prévoit en 2024 48 000 jours/visites pour les activités tarifées du parc, ce qui équivaut à plus ou moins 6000 réservations et à 30 000 visiteurs.
Le parc a procédé à l’ouverture d’un nouveau microrefuge en juillet, intitulé le Grand-Héron. Comme grand projet d’envergure, le Poisson Blanc poursuit ses travaux d’agrandissement du pavillon d’accueil. Les grandes pluies du mois d’août n’ont pas affecté les sentiers du parc. Néanmoins, quelques chemins d’accès ont souffert.
Parc régional Montagne du Diable
À la Montagne du Diable, on observe une hausse de touristes par rapport aux deux dernières années. « On a eu une diminution, mais maintenant, on revient à nos bonnes années de pandémie », a partagé Isabelle Legault, directrice générale du parc. Elle mentionne aussi qu’il y a eu plus de visiteurs au parc au mois d’août qu’en juillet.
Pour ce qui est des grandes pluies du mois d’août, elles ont provoqué le déplacement de visiteurs vers le parc. « Nous avons eu plusieurs touristes de Mont-Tremblant, qui disaient être impressionnés d’avoir vu un aussi beau parc à 1h30 de chez eux. Nous avons même référé des gens ailleurs dans la région », appuie Mme Legault.
Les pluies ont causé la chute de quelques branches dans le sentier, mais c’est à peu près tout, selon Isabelle Legault.
Pour ce qui est des futurs projets, la montagne du Diable a reçu une subvention de 106 000$ pour réfection des sentiers. « On va refaire quelques passerelles. On a aussi un pont âgé dans le secteur Windigo sur lequel travailler l’été prochain », partage Mme Legault.
La directrice générale rappelle aussi qu’un sentier de vélo gravel bike sera inauguré le 21 septembre, lors de la journée porte ouverte du parc. Il s’agit d’une piste de 12km qui relier le pôle des Bâtisseurs au pôle Windigo.
Parc régional Kiamika
Au parc régional Kiamika, la directrice générale Marie-Claude Provost décèle une hausse de visite par rapport à la dernière année. « Le parc est en croissance constante depuis 2017. Chaque année, on se dit que c’était la meilleure année du parc. On voit que le parc en est train de se faire connaitre, qu’au même titre qu’au 2 autres parcs de la région.»
Certains comparent le réservoir Kiamika au réservoir Baskatong. Néanmoins, Marie-Claude Provost note que le réservoir Kiamika est difficilement navigable pour les bateaux à moteur, à cause de hauts fonds et de souches. « C’est un plan d’eau principalement pour les campeurs, il y a beaucoup d’embarcations nautiques non motorisées.» La directrice générale a cependant observé une hausse de bateaux à moteur sur le réservoir lors des vacances de la construction.
Les pluies du mois d’août ont affecté quelques chemins d’accès, qui ont rapidement été réparés. C’est plutôt en début de saison que le parc a souffert des tourments de mère Nature. « En début de saison, plusieurs centaines d’arbres sont tombés, notamment dans nos sites de camping. C’était beaucoup de travail au mois de juin », a mentionné Mme Provost.
Le tourisme est en hausse dans nos parcs régionaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …