Des modulaires à l’école de Saint-Jean-sur-le-Lac
Le Centre de service scolaire des Hautes-Laurentides souhaite faire l’acquisition de modulaires, en réponse une hausse d’inscriptions dans les écoles des secteurs de Val-Limoges et Saint-Jean-sur-le-Lac.
Les secteurs de Mont-Laurier de Saint-Jean-sur-le-Lac et Val-Limoges sont reconnus pour abriter de nombreuses familles. Cette année, ce sont 22 enfants qui rejoindront le réseau des écoles du Val-des-Lacs, soit l’école Saint-Joachim à Val-Limoges et l’école Saint-Jean-l’Évangéliste à Saint-Jean-sur-le-Lac.
Le Centre de service scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) s’attend à une hausse d’inscriptions pour les prochaines années dans ce secteur. « 22 élèves de plus cette année dans cette école, c’est une augmentation considérable », partage Alexandre Marion, directeur général du CSSHL.
La tendance se maintient pour l’ensemble de la région, même si c’est cette région des Hautes-Laurentides qui est la plus touchée par la hausse du nombre d’élèves. « Il y a 300 élèves de plus au CSSHL depuis 5 ans. 300 élèves de plus dans notre région c’est la taille d’une grosse école », selon M. Marion.
Devant cette hausse du nombre d’élèves, le CSSHL souhaite acheter ou louer deux modulaires, qui seront attachés à l’école Saint-Jean-l’Évangéliste. « On demanderait 2 modulaires. On souhaiterait les acquérir avant automne 2025. Si autour des fêtes, ça prend des délais, on irait en location. »
Pour ce qui est de la durée de l’utilisation de ces modulaires, ils devraient être utilisés pour plus d’une décennie. « Fort est à parier qu’on pourra les utiliser pendant une dizaine d’années », ajoute Alexandre Marion.
Une acquisition onéreuse
Le CSSHL est tributaire de l’autorisation du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour procéder à une acquisition de cette ampleur. En cas de refus, l’option de location de deux modulaires serait celle retenue. Pour le moment, l’objectif du CSSHL est d’obtenir l’autorisation du MEQ afin d’agrandir l’école de façon permanente, un projet évalué à environ 4 M$. « C’est tellement dispendieux, si on l’achète ce sont des sommes énormes », mentionne M. Marion, spécifiant au passage que le CSSHL serait éligible a des subventions du MEQ.
Avant de mettre le projet sur la table, le CSSHL a observé des scénarios similaires ailleurs au Québec. Selon des données recueillies auprès d’autres centres de service scolaire des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière, le coût d’acquisition d’une unité modulaire est d’environ 500 000 $ chacune. Selon les mêmes références, la location d’un modulaire est estimée à environ 50 000 $ / année.
Alors que la location est une option, le CSSHL préconise l’acquisition de deux unités modulaires. Les modulaires ainsi acquis pourraient servir par la suite à d’autres besoins pour des écoles du CSSHL, ou encore pour d’autres centres de services scolaires au Québec.
D’autres écoles dans le collimateur
C’est en mai 2024 que le CSSHL et la Ville de Mont-Laurier ont mis fin au bail de la bibliothèque de Val-Limoges. Le CSSHL a repris le bâtiment pour en faire un groupe-classe pour l’année 2024-2025.
Outre les écoles du Val-des-Lacs, les écoles de Notre-Dame-du-Laus et Notre-Dame-de-Pontmain sont aussi visées par le CSSHL, sans promettre un agrandissement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Mont-Laurier : Une station d’épuration des eaux usées à mettre à jour
L’un des prochains grands dossiers sur lesquels devra s’attarder la ville de Mont-Laurier consiste à mettre à niveau la station …