Un 10e voyage pour le FITML
Du 5 au 11 septembre s’est déroulée la 10e édition du Festival international de théâtre de Mont-Laurier. Pour l’occasion, ce sont quinze troupes issues du Québec et de partout dans le monde qui ont foulé les planches de l’Espace Théâtre et du Chapeau.
À l’international, ce sont la Roumanie, la Colombie, la Belgique, l’Italie, la France, l’Arménie, l’Argentine, la Pologne et la Slovaquie qui ont finalement été représentées, les troupes d’Iran, d’Iraq et de République dominicaine ayant été dans l’obligation d’annuler, faute de visa. Le Théâtre CRI (Centre de Recherche et d’Interprétation) de Jonquière, le Théâtre des 4 planches de Saint-Félicien, le Théâtre Mic-Mac de Roberval, le Théâtre Aphasique de Montréal ont quant à eux représenté le Québec. La troupe locale Montserrat et des improvisateurs de la ligue de la Limol ont également offert des prestations hors concours sur la scène de l’Espace Théâtre.
Les spectacles se sont déroulés du 5 au 11 septembre à raison de trois représentations par jour, suivies de causeries dans le foyer de l’Espace Théâtre. Une programmation alternative a aussi été présentée au cabaret Le Chapeau et des animations ont eu lieu tous les jours sur la Place du festival, rue du Pont. Le festival a culminé le mercredi 11 septembre en soirée avec le gala de clôture, où ont été remis neuf prix d’une valeur de 500 $ chacun.
Pour déterminer les lauréats, un jury composé de sept membres (six issus du Québec et un de Suisse) a assisté à la totalité des représentations. Chaque pièce a été évaluée de manière individuelle à l’aide de chartes et a ensuite été discutée en réunion. La délibération finale s’est effectuée le 11 septembre en après-midi.
« C’était très important pour nous que tout le monde soit à l’aise avec les décisions. Ça peut prendre quatre heures de délibération ou une seule, tant qu’on arrive à un consensus », déclare à ce sujet Maxence Ouellette, membre du jury. Âgé d’à peine 20 ans, Maxence Ouellette de Mont-Laurier a lui-même participé au FITML en 2015 avec la troupe Montserrat Junior. « Cette année, [les organisateurs] voulaient ajouter un peu de diversité au jury, aller chercher de nouvelles personnes qui seraient un peu plus jeunes pour avoir différents points de vue », explique-t-il. S’il éprouvait un peu d’appréhension face à son rôle pour cette 10e édition, ses craintes se sont rapidement dissipées : « Je me suis senti à ma place (…) On a eu une très belle cohésion entre les membres du jury. Oui, il y a eu des divergences d’opinion, mais on n’a pas eu de conflit. On avait beaucoup d’atomes crochus et on a bien travaillé ensemble, ça a été très agréable. » Certains choix ont été déchirants, les troupes se retrouvant presqu’exæquo dans certaines catégories : « Ça a été douloureux de choisir. Ça s’est joué à des décimales près. » Maxence Ouellette poursuit : « Ce qui était beau, c’est que toutes les troupes nous ont offert quelque chose d’unique et d’une grande qualité. Elles nous ont tous fait voyager à leur manière et on l’apprécie beaucoup. » Réjoui de son expérience, Maxence Ouellette risque d’être de retour lors de l’édition 2026 : « J’ai bien peur qu’ils soient coincés avec moi ! »
Les lauréats
Meilleure comédienne : Natalia Arteman, Familia Diciembre, Argentine
Meilleur comédien : Narek Aleksanyan, National Puppet Theater of Armenia, Arménie
Meilleure scénographie : Hey you!, Teatr Krzyk, Pologne
Meilleure mise en scène : Hey you!, Tatre Krzyk, Pologne
Meilleure production : Aktrissa Chayka, Familia Diciembre, Argentine
Prix du jury : Bukowsky, National Puppet Theater of Armenia, Arménie
Prix du public : Aisselle et bretelle, Théâtre Cri, Québec
Prix de la troupe la plus remarquée : Théâtre Mirage, Roumanie
Prix du 10e voyage (tirage au sort) : Familia Diciembre, Argentine
À propos du festival et de Double Défi
Le FITML s’impose depuis 2003 comme un lieu de rencontre pour les amateurs de théâtre. Ce festival biennal organisé par Double Défi accueille des troupes de théâtre du monde entier afin d’offrir une plateforme d’échange et de découverte culturelle unique en son genre.
Fondé en 1996, Double Défi est quant à lui un organisme qui vise à présenter chaque année une production théâtrale dont les comédiens sont des gens d’affaires ou des professionnels issus de la communauté. Les profits de ces productions sont par la suite réinvestis dans des entreprises locales.
Come and go, une pièce clownesque inspirée de l’œuvre de Samuel Beckett et jouée par la troupe colombienne du Meraki teatro estudio.
La troupe colombienne du Teatro actores de Barranquilla a présenté La muerte no triumfo aqui, une pièce représentant la culture populaire des Caraïbes avec des personnages typiques et ô combien colorés.
La troupe du Théâtre Aphasique lors de leur spectacle Suivez le fil, une œuvre collective écrite et jouée par douze personnes aphasiques.
Les comédiennes du Théâtre Mic-Mac lors du Parc DESillusions, un collage de textes tirés d’œuvres diverses et qui donne lieu à des confidences et nombre de situations cocasses.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …