Mont-Laurier inaugure sa nouvelle exposition au parc des Canotiers
Le 27 septembre dernier, la Ville de Mont-Laurier, en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL), a procédé à l’inauguration de sa nouvelle exposition permanente au parc des Canotiers Gill-Tinkler, une initiative visant à enrichir l’expérience des visiteurs par un voyage immersif à travers l’histoire de la rivière du Lièvre.
L’exposition prend la forme de trois panneaux recto verso présentant six différents pans de l’histoire régionale en lien avec la rivière du Lièvre. On s’attarde aux barrages, qui servaient autant à contrôler le débit de la rivière pour la drave qu’à opérer la machinerie hydraulique, à la traite des fourrures, au moulin Limoges, dont la meule est exposée près du pont Reid, au moulin de la scierie Eagle Lumber, tout près du parc des Canotiers, à la construction du tout premier pont de Mont-Laurier et au transport sur la Lièvre. Chacun des panneaux interprétatifs contient une description détaillée, des photos d’archives et des anecdotes peu connues.
Selon le communiqué de la Ville de Mont-Laurier, ce projet « vise à promouvoir la connaissance et la valorisation du patrimoine historique de Mont-Laurier, à sensibiliser les citoyens et les visiteurs à l’importance de la rivière du Lièvre dans le développement économique et social de la région et à offrir un espace de découverte et d’apprentissage en plein air, accessible à tous. »
Nouvelle exposition annuelle au parc Toussaint-Lachapelle
Le parc Toussaint-Lachapelle est lui aussi pourvu de panneaux interprétatifs, à cette différence près que le contenu est mis à jour annuellement. Récemment, la Ville de Mont-Laurier a procédé au changement de l’exposition, qui porte pour cette année sur le thème de la culture et qui offre un retour historique sur divers événements et organismes de la vie culturelle ayant marqué notre région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …