La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger les élus municipaux, les députés et les institutions démocratiques », selon Québec, en plus de modifier certaines dispositions législatives dans le domaine municipal. Dans la région, à La Macaza, on souhaite ainsi réduire le Conseil municipal à quatre élus.
Québec veut une meilleure démocratie municipale, protéger les élus municipaux, et le projet de loi 57, aidera les villes et municipalités. Ce qui nous concerne ici est en lien avec le conseil municipal et les élections municipales du 2 novembre 2025.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) explique dans une communication du 10 avril dernier que pourvoir les sièges autour de la table du conseil ne sera pas une mince tâche.
« Nous approchons à grands pas de l’élection générale municipale 2025, alors que, dans plus de 1 100 municipalités au Québec, environ 8 000 postes d’élus seront à pourvoir. Il est primordial de rendre nos processus démocratiques mieux adaptés. Le projet de loi favoriserait une meilleure participation électorale, faciliterait l’exercice du droit de vote par des processus démocratiques plus accessibles aux citoyens et accroîtrait le bassin de candidatures aux élections municipales en assouplissant les critères d’éligibilité. »
Le MAMH indique que les municipalités de moins de 2 000 résidents pourraient, à leur guise, passer de six à quatre conseillers. Au Québec, ce sont 704 localités qui peuvent opter pour cette règle à agencer pour l’élection de 2025.
La municipalité consulte
L’info a joint le maire de La Macaza (1 100 résidents), Yves Bélanger, qui a lancé une invitation citoyenne sur le changement à la table des conseillers le 5 octobre. Le 16 septembre, le Conseil a entrepris la démarche qui a pour objectif « d’optimiser la représentation et de rendre la gestion municipale plus efficace. » L’élu souligne que la décision de réduire le conseil n’est pas arrêtée, mais que « tout est sur la table ».
Puisque le Conseil doit rendre sa décision pour le 31 décembre de l’année précédant l’élection municipale, le temps est choisi en conséquence. Dans l’invitation officielle datée du 30 septembre, clairement on peut lire que le processus ordinaire pour l’adoption d’un règlement sera respecté et que ledit règlement pourra être abrogé par le prochain conseil en cas de besoin.
Yves Bélanger croit que revoir le Conseil serait une bonne option.
« On se rend compte en ce qui touche les élections que des conseillers sont élus par acclamation, il y a un manque de ressources chez les conseillers. À ce jour, on se demande si ça serait plus rentable de passer à quatre personnes, en plus d’avoir une saine gestion. Alors, on souhaite l’opinion des citoyens à ce sujet », précise le maire.
« Il faut quand même que ce soit entériné par le gouvernement. »
– Yves Bélanger, maire
Pour 2024, le salaire annuel d’un conseiller de La Macaza s’élève à 9 722.88 $ auquel s’ajoute une allocation de dépense de 4 861.20 $. Somme toute, deux conseillers de moins soulagent La Macaza de 29 168,16 $.
Quatre, est-ce assez?
Quatre conseillers autour de la table pour statuer sur une question, c’est représentatif pour une municipalité? Le maire n’y voit aucun problème, mais il ajoute un bémol.
« Il est trop tôt pour se positionner sur ce sujet et je veux entendre les différentes opinions là-dessus », coupe-t-il sèchement.
Mais est-ce que les citoyens approuveraient ce changement à la table du conseil? Le maire avoue qu’il n’en a aucune idée, de là, la rencontre.
Yves Bélanger tenait à élaborer le projet.
« Ça me semblait opportun », estime-t-il en conclusion à L’info.
Qui suivrait?
Dans la Haute-Rouge, d’autres municipalités peuvent aussi réduire son conseil selon le projet de loi. Il s’agit de L’Ascension, Lac-Saguay et La Minerve, car moins de 2 000 résidents y vivent.
La rencontre citoyenne se tient le 5 octobre à 10 h à la salle de l’Âge d’or au 53, rue des Pionniers.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …