La presse papier résiste à l’ère du numérique
C’est ce que révèle l’étude Journaux 24/7, menée par Médias d'Info Canada: 81 % des Canadiens lisent des journaux au moins une fois par semaine, qu'ils soient imprimés ou numériques.
Malgré l’essor des plateformes numériques, les Canadiens continuent de consommer du contenu journalistique provenant des journaux à des niveaux impressionnants. C’est ce que révèle l’étude Journaux 24/7, menée par Médias d’Info Canada. Selon cette enquête, 81 % des Canadiens lisent des journaux au moins une fois par semaine, qu’ils soient imprimés ou numériques.
« Nous avons commencé cette étude en 2012, et à l’époque, 85 % des Canadiens accédaient à du contenu de journaux », souligne Kelly Levson, directrice marketing de l’organisation.
Même si le pourcentage a légèrement baissé à 81 % en 2024, cela démontre que l’intérêt pour les journaux reste fort, en dépit des distractions numériques. « Quatre Canadiens sur cinq continuent à consulter des journaux chaque semaine », ajoute-t-elle.
Un des changements notables, toutefois, est la manière dont les Canadiens accèdent à ces contenus. Si en 2012, la majorité des lecteurs optaient pour le format papier, aujourd’hui le téléphone portable est devenu la principale plateforme d’accès.
« Les journaux sont au sommet en termes de confiance, alors que les médias sociaux, comme Facebook, se trouvent en bas de la liste », conclut-elle. Les journaux continuent d’attirer des lecteurs fidèles et de maintenir leur rôle de source d’information fiable.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …