Musée du ski des Laurentides
Les femmes skieuses honorées
Le Musée du ski des Laurentides et ses partenaires rendaient un vibrant hommage aux femmes skieuses canadiennes le 19 octobre au Sommet Saint-Sauveur. Des légendes, athlètes de la relève et médaillées olympiques étaient présentes pour souligner l’apport de ces femmes intronisées au temple de la renommée du ski des Laurentides.
Riche en émotion, cette soirée rappelait les efforts et sacrifices des femmes de diverses générations. Celles-ci ont atteint de hauts sommets non sans embuches. Souvent plus ardu que les hommes, leur parcours a été souligné et encouragé. Ainsi, furent intronisées : Mélanie Turgeon, Sharon et Shirley Firth et les sœurs Justine, Chloé, et Maxime Dufour-Lapointe.
Tout au long de la soirée, des femmes marquantes ont rappelé des souvenirs, parlé de leurs inspirations et motivé les jeunes skieuses actuelles qui rêvent de monter sur le podium. On a pu entendre les témoignages et encouragements de Lucile Wheeler et Nancy Greene, co-présidentes d’honneur de l’événement. La championne du monde Slalom 2023, Laurence St-Germain était également de la partie.
Une vraie passion
Le célèbre skieur Tremblantois Erik Guay a lui-même intronisé Mélanie Turgeon, skieuse alpine championne du monde. « Je trouve cette initiative magnifique. Moi j’ai 4 filles, alors c’est sûr que ça m’interpelle. D’ailleurs, j’ai emmené ma plus vieille. Je trouvais ça important qu’elle vive un peu ce moment-là. Pour moi, c’est un honneur de pouvoir introniser Mélanie qui m’a beaucoup inspiré dans ma jeune carrière », affirme-t-il.
De son côté, Mélanie Turgeon le rappelle, la passion et la volonté sont la clé pour atteindre les hauts sommets.
« Merci de cet hommage, cette intronisation-là est vraiment particulière parce qu’un moment donné, on tombe dans la vie de tous les jours post-carrière et on oublie ce qu’on a fait dans le passé, alors c’est un petit velours de se remémorer ces beaux moments-là », a-t-elle affirmé en enchaînant au sujet de ses deux grandes sources inspirations féminines en ski : Laurie Graham et Kate Pace.
Clin d’œil aux « Ski moms »
Les sœurs Dufour-Lapointe, résidentes à temps partiel de Sainte-Agathe, heureuses d’être présentes, se disent très touchées par cet hommage. « On s’implique dans l’univers du sport encore. On s’implique auprès de Fillactive. Pour nous, c’est important d’avoir une vie saine et de promouvoir le sport et les bonnes habitudes de vie et d’avoir du plaisir là-dedans. L’intronisation est un bel honneur. Nous on a fait du ski parce qu’on aimait ça et qu’on voulait aller au bout de nos limites. Cette reconnaissance-là du milieu est un beau cadeau », ont affirmé les sœurs athlètes qui ont marqué l’histoire du ski acrobatique de bosses au Canada.
Ce qui est toutefois ressorti de leur témoignage, c’est l’implication de leur mère, récemment décédée. « C’est très important pour nous aujourd’hui de souligner notre mère. Elle nous a toujours appris qu’il n’y avait pas de rêve trop grand ou irréalisable. Une de ses citations préférées était : « On ne réalise rien de grand qui n’ait d’abord été bercé par un rêve. » Notre mère avait ce don de voir en chacune de nous, ce qu’on était capable de faire », a ajouté Justine Dufour-Lapointe.
Soirée mémorable
Par ailleurs, le président du Musée du ski, Guy Thibaudeau se dit fier de ces femmes qui ont fait le chemin aux nouvelles générations d’athlètes. « Les femmes canadiennes nous ont toujours rendus fiers, que ce soit en ski alpin, ski nordique, ski acrobatique ou snowboard. »
Pour Pierre Urquhart, directeur général du Musée du Ski des Laurentides, la fierté est aussi palpable. « C’est une soirée extraordinaire. De plus en plus, on reconnaît l’apport des femmes. C’est le fun de voir qu’elles ont réussi! »
Les organisateurs en ont aussi profité pour tenir un encan silencieux afin de financer les activités du Musée du ski. Par sa précieuse existence, le Musée garde les riches souvenirs des réalisations d’athlètes d’ici et rappelle que la région des Laurentides a fait naître plusieurs légendes du sport.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Ski
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …
Un nouveau CA pour l’ASSQ
Avec ses 75 stations de ski québécoises membres, l’ASSQ est « un organisme sans but lucratif qui représente et défend …
Parc régional Kiamika : Vers une ouverture à l’année
Pour l’hiver 2025-2026, le parc régional Kiamika prévoit offrir des activités hivernales.