La nuit des sans-abris : pour sensibiliser la communauté
Le 18 octobre au soir avait lieu la nuit des sans-abris à Mont-Laurier et à Rivière-Rouge, sous le thème : L’itinérance : 100 visages.
Il s’agissait d’une 2e édition pour Mont-Laurier, mais d’une 35e édition sur l’ensemble de la Province. À Mont-Laurier, l’événement a été organisé conjointement par Zone Emploi, la Maison Lyse-Beauchamp, l’Écluse des Laurentides et le CISSS des Laurentides (CISSSLAU).
L’événement a débuté vers 18h au parc Bilodeau-Pellerin avec une marche interactive. On donnait un questionnaire à des intéressés, qui devaient résoudre des situations que vivent les sans-abris ou personnes à modique revenu. « C’est d’amener des conversations entre les personnes. On retrouvait parmi les questions, par exemple, si tu n’avais pas de toit, où irais-tu aux toilettes », partage Amélie Garceau, travailleuse de rue pour l’Écluse des Laurentides.
Quelques ateliers
Vers 19h, on retrouvait de nombreux kiosques au parc des Canotiers Gill Tinkler. Un des ateliers était orchestré par Marie-Andrée Boudrias. Il s’agissait d’un atelier d’art collectif, où les participants étaient invités à faire un collage ou une peinture sur ce que représente une maison, un lieu de vie, ou un lieu de sécurité. Selon Amélie Garceau, on réfléchit encore à un endroit où arborer le résultat final.
De plus, de la soupe chaude était distribuée gratuitement par la Maison Lyse-Beauchamp. Le musicien Guy Frappier égayait la foule de ses chansons. Les participants étaient aussi invités à écrire un petit message d’encouragement pour une personne en situation précaire ou pour un sans-abri.
Vers 20h, deux témoignages filmés de personnes qui vivent de l’itinérance dans la région ont été partagés sur un écran, toujours au parc des Canotiers.
Un objectif de cohabitation
Selon Amélie Garceau, l’objectif de la soirée était de sensibiliser les citoyens de la région. « On voulait que les gens se mettent dans la peau de sans-abris. L’objectif c’est que les gens en parlent. Ça existe et ça peut arriver à tout le monde de se retrouver sans toit, juste à penser à la digue Morier. Il faut améliorer la cohabitation. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …