L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et la Ville de Rivière-Rouge, se réjouissent de l’entente survenue à l’issue de la conférence de règlement à l’amiable. Tenue le 15 octobre dernier, au palais de justice de Saint-Jérôme, cette conférence de règlement à l’amiable met ainsi un terme aux procédures judiciaires qui avaient cours depuis près d’un an.
En effet, grâce à une collaboration significative, l’urgence 24 h poursuivra ses activités tout en s’assurant que des soins et services sécuritaires et de qualité y soient dispensés.
« C’est une excellente nouvelle pour tous. Les parties impliquées dans ce litige avaient toutes le même objectif, soit celui d’offrir des services de qualité et sécuritaires à la population d’Antoine-Labelle. Les enjeux de recrutement et de rétention dans ce secteur des Laurentides demeu rent bien présents, mais je suis confiante qu’en travaillant ensemble, nous parviendrons à trouver des solutions durables » , souligne Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.
Le maire de la Ville de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, déclare pour sa part qu’il est « heureux et satisfait des discussions entre les parties. J’ai constaté que nous avions des préoccupations communes, dont celle de sécuriser le plus vite possible la population de Rivière-Rouge et des autres municipalités environnantes quant à la survie de l’urgence 24 h. L’entente négociée permet, entre autres, d’atteindre cet objectif ».
Les parties sont également heureuses que le dossier judiciaire qui s’annonçait long et qui impliquait de nombreux témoins et intervenants ait pu se régler en moins d’un an tout en maintenant l’urgence ouverte 24 h.
Le CISSS des Laurentides tient à réitérer sa reconnaissance envers les employés qui travaillent à maintenir les services aux usagers, particulièrement à l’urgence de Rivière-Rouge, mais plus largement, dans l’ensemble de ses installations. La Ville de Rivière-Rouge souligne pour sa part l’engagement des professionnels de la santé qui œuvrent à l’urgence ainsi que l’implication des bénévoles .
Les parties impliquées ré affirment leur intention de poursuivre leur collaboration afin de déployer les efforts favorisant le maintien de l’urgence 24 h.
Retour
Le 1er août, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) et les parties impliquées dans le dossier des heures d’ouverture de l’urgence du Centre multiservice de santé et de services sociaux (CMSSS) à Rivière-Rouge s’entendaient sur le renouvellement de l’ordonnance de sauvegarde, une décision entérinée par la Cour supérieure et ordonne que l’urgence demeure ouverte jusqu’au 1er décembre prochain.
En décembre 2023, le CISSSLAU annonçait qu’il allait fermer l’urgence de Rivière-Rouge entre 20 h et 8 h le 1er février 2024. C’est, dit-on, afin d’assurer des services de santé sécuritaires à ses employés et à la clientèle ainsi que pour la pérennité des soins que l’organisation a avancé ce nouvel horaire au lieu de maintenir le 24 h sur 24, 7 jours par semaine. Ce geste a soulevé un tollé qui a mené à une solidarité citoyenne et une marche qui a connu un franc succès. Aussi, des organismes se sont unis pour travailler à l’accueil de nouveaux arrivants qui travailleront à l’hôpital, le Train de la séduction.
Surveiller cette page et notre journal papier du 6 novembre pour d’autres réactions.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Les Abeilles forcées de quitter leur ruche
C’est à contrecœur que l’organisme des Abeilles de Mont-Saint-Michel, qui tenait un bazar chaque semaine depuis environ 35 ans, a …