La Corporation du territoire Lausois doit 36 000 $ à Notre-Dame-du-Laus
Un OBNL chapeauté par l’ex-maire de Notre-Dame-du-Laus doit la somme de 36 000 $ à la Municipalité afin de rembourser le Festival Pêche & Plein-Air.

L’ambiance était palpable cet été à la mairie de Notre-Dame-du-Laus, alors que la Municipalité avait demandé à son propre maire, David Cyr, le remboursement d’un prêt de 36 000 $, qui a été utilisé pour mettre en place le Festival Pêche & Plein-Air.
C’est d’abord un groupe de citoyens qui a rejoint L’info pour souligner cette épineuse situation. Ils ont partagé leurs déceptions quant à cette dette de 36 000 $. « C’est de l’argent qui lui a été prêté par les contribuables de Notre-Dame-du-Laus. Une tonne de citoyens sont outrés, fâchés et déçus. On se sent floué. »
Une épopée qui remonte à 2019
La saga débute alors que David Cyr occupait en 2019 le poste de directeur du développement à la municipalité de Notre-Dame-du-Laus. Ce dernier souhaitait faire revivre le Festival du Pêcheur. M. Cyr avait ensuite présenté sa proposition au maire du moment et au Conseil municipal, demandant un prêt de 46 000 $ remboursable qui sera administré par un OBNL que M. Cyr mettra ensuite sur pied.
En 2020 survient la pandémie de la COVID-19. Alors qu’une édition du festival était envisagée, une nouvelle résolution est autorisée pour retrancher un montant de 10 000 $ octroyé initialement à titre de commandite.
En octobre 2021, on demande que soit rédigé un protocole stipulant les modalités de remboursement du prêt de 36 000 $, qui avait été octroyé à David Cyr pour la tenue du festival. Alors que la pandémie sévissait toujours, le protocole n’a finalement pas été rédigé.
En 2022, M. Cyr revient avec l’idée du festival, mais cette fois en tant que maire. Ce dernier souhaite alors utiliser la somme de 36 000 $ pour créer le festival, qui aura lieu au mois d’août 2023. La Corporation du territoire lausois (CTL), naîtra à la même période.
Le protocole est finalement rédigé par l’actuelle directrice générale, Daisy Constantineau, en mars 2023. « Lorsque je suis arrivée en poste en fin 2022, j’ai rapidement commencé des négociations pour émettre un protocole autant pour l’utilisation des lieux que pour le remboursement de la dette », a-t-elle partagé.
Elle poursuit en expliquant que ce protocole stipule que le maire doit rembourser le montant au maximum un an après l’événement et fournir un bilan des dépenses au maximum 6 mois après la tenue de l’événement. Le protocole est signé par le maire le 25 juillet 2023.
La situation du dossier en 2024
Alors que le prêt n’a pas encore été remboursé, la Municipalité fait désormais affaire avec un avocat, en espérant recouvrer la somme due. « En juillet, nous avons passé une résolution pour mandater un avocat », a mentionné Mme Constantineau.
Pour la Municipalité, une deuxième édition du festival n’est pas à l’horaire « L’événement est déficitaire. Nous avons beaucoup déjà beaucoup d’activités avec le service des loisirs », poursuit-elle.
« Pour le bien des Lausois »
Pour M. Cyr, le festival a déjà fait ses preuves. « Un travail bénévole colossal a fait du festival Pêche & Plein-Air un succès au niveau de sa prestation de ses activités, au niveau des retombées économiques et des retombées publicitaires sur la municipalité. Certes, un achalandage encore plus grand aurait été souhaité, mais il faut une première édition pour qu’un événement prenne de l’envergure. Tous les commerçants pourront témoigner de l’impact positif sur leurs commerces, certains ont même mentionné que ce fut l’un de leurs meilleurs week-ends », avance-t-il.
Pour ce qui est de la dette, ce dernier raconte que le montant est issu d’un festival qui a eu lieu il y a une vingtaine d’années. « La Municipalité a prêté de l’argent, qui avait déjà été donné par l’ancienne organisation du festival, qui s’appelait à l’époque le Festival du pêcheur. Ils avaient laissé un montant de 46 000 $. Cela fait déjà une vingtaine d’années. Un total de 10 000 $ a été émis en commandite. »
Alors qu’il discute de la Corporation du territoire Lausois (CTL), M.Cyr explique qu’il a créé cet organisme pour le bien de la communauté de Notre-Dame-du-Laus. « J’aurais voulu que cet organisme devienne un organisme de développement économique à Notre-Dame-du-Laus. J’ai mis des heures et de l’argent à n’en plus finir là-dedans. »
Une lettre adressée à la Municipalité
M. Cyr a remis le 15 août une lettre au conseil municipal afin de « réitérer certains faits et de corriger certaines informations erronées qui circulent en ce moment. Ce comportement dissimule un agenda caché et ces personnes tentent par tous les moyens possibles de salir des gens qui n’ont à cœur que l’intérêt des citoyens et de faire rayonner la municipalité de Notre-Dame-du-Laus. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Mont-Laurier : Une station d’épuration des eaux usées à mettre à jour
L’un des prochains grands dossiers sur lesquels devra s’attarder la ville de Mont-Laurier consiste à mettre à niveau la station …