La période du vote auprès des citoyens est commencée
La Ville de Mont-Laurier informe ses résidents que la période du vote dans le cadre de la 5e édition du Budget participatif de Mont-Laurier s’échelonne jusqu'au 4 décembre prochain.
Dès maintenant, les citoyens de Mont-Laurier sont appelés à voter pour leur projet coup de cœur sur le site Web de la municipalités. Dans le cadre de cette cinquième édition, quarante-six projets ont été déposés au total et 8 ont été retenus en fonction des critères d’admissibilité. Pour participer au vote, vous devez être citoyen de Mont-Laurier et âgé de 12 ans et plus. Un seul vote par résident sera comptabilisé lors du décompte.
Ce projet du conseil municipal permet aux citoyens de choisir de quelle façon sera dépensée une partie du budget d’immobilisation de la Ville par le biais d’un processus démocratique. Un budget de 35 000 $ est réservé pour la réalisation du projet qui aura obtenu le plus grand nombre de votes, dont la réalisation est prévue à l’été 2025.
Les membres du comité pilotage de la cinquième édition sont composés de Claudie Lacelle, conseillère municipale, Émilie Tessier, conseillère municipale, Audrey-Anne Richer, directrice des loisirs, de la culture et des parcs, Steve Pressé, directeur des travaux publics et de l’ingénierie, Emmanuelle Leduc, citoyenne bénévole, Nathalie Ouellette, citoyenne bénévole, Annie-Pier Caron Daviault, citoyenne bénévole, Jonathan Binette, citoyen bénévole et Isabelle St-Jean, chargée de projet.
Mont-Laurier en projection lumineuse
Le premier projet, présenté par Maude Beaudry, Annabelle Bousquet et Ophélie Corbeil et d’un coût estimé à 35 000 $, consiste à illuminer l’hôtel de ville de façon permanente. Ce projet serait une façon de mettre en valeur un bâtiment patrimonial de Mont-Laurier et permettrait d’ajouter de la couleur et de la luminosité au centre-ville.
Lettres de MONT-LAURIER
Le second projet, présenté par Maélie Lussier, Léa Perron, Dylane Monfette et Flavie Brisebois et d’un coût estimé à 35 000 $, consiste à afficher les lettres de la ville de MONT-LAURIER au parc Ernest-Léonard à la façon de la célèbre colline d’Hollywood. Cette nouvelle installation serait une attraction touristique originale qui permettrait de faire connaître davantage le parc.
Tour d’observation sur le mont Laurier
Le troisième projet est présenté par Axelle Jarvis, Dorsy Lalande, Mayhane St-Amour et Alix Lapierre. Au coût estimé à 35 000$, ce projet consiste à installer une tour d’observation au sommet du mont Laurier. Un panneau expliquant l’histoire de la Ville pourrait être ajouté afin d’informer et d’attirer les citoyens et les touristes de notre région.
Module de jeux pour les personnes à mobilité réduite
Le quatrième projet, présenté par Alexie Gosselin, Léa Lépine, Madhe Savard, Daphnée Dion, Danaé Forget, Camille Gay, Eliot Morin et Emma Mineault, toujours d’un coût estimé à 35 000 $, consiste à ajouter un module de jeux dédié aux personnes à mobilité réduite près du pôle sportif à des fins d’inclusion et d’accessibilité.
Recharge express pour les cellulaires
Èva Dancause, Lily-Rose Massé et Aya Jaaouane présentent le cinquième projet, d’un coût estimé à 35 000$, qui permettrait d’installer des bornes de recharge extérieures rapides pour les cellulaires à des emplacements stratégiques. Idéalement, ces stations fonctionneraient à l’énergie solaire.
Installation d’abreuvoirs
Présenté par May-Anne Brisson, Roxanne Bolduc, Kyara Viger Légaré, Alexie Tremblay, Marie Chavez, Mariane Desrosier et Ève Menard, d’un coût estimé à 35 000$, ce projet concerne l’installation de fontaines d’eau au centre-ville et au pôle sportif afin de de permettre de s’hydrater, en particulier pendant la saison estivale.
Tables de ping-pong et mobilier urbain
Ce projet présenté par Lethicia Benedicto et d’un coût estimé à 35 000$ propose d’enrichir le mobilier urbain dans l’un des parcs de la Ville en y installant des tables de ping-pong résistantes aux intempéries ainsi qu’à faire l’ajout de mobilier urbain invitant à la détente.
Parcours de panneaux poétiques
Le dernier projet, proposé par Sylvie Hotte et d’un coût estimé à 35 000$, consiste à intégrer des panneaux poétiques dont le contenu serait créé par les citoyens de Mont-Laurier dans le cadre d’ateliers d’écriture poétique. Le contenu sera imprimé sur des panneaux en alupanel intégrés aux structures à l’intérieur des différents sentiers suggérés.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …