Stationnement de l’église St-François-Régis : Un dénouement qui se fait attendre
Depuis plus d’un an, l’accès au stationnement de l’église de St-François-Régis à Lac-des-Écorces est refusé aux autobus du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides, qui affirme que différents scénarios sont à l’étude.
Selon Alexandre Marion, directeur général du CSSHL, c’est depuis l’automne 2023 que les autobus doivent arrêter sur le boulevard Saint-François, à Lac-des-Écorces, pour l’embarquement et le débarquement des élèves de l’école Notre-Dame. Le nouveau propriétaire de l’église, Alain Marineau et le CSSHL, n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente qui permettrait aux autobus de reprendre leurs anciens droits de stationnement.
Pour remettre en contexte, M. Marion mentionne qu’à l’époque où l’église était entre les mains des religieux, le CSSHL avait une entente avec la fabrique de l’église St-François, pour l’utilisation du stationnement par les autobus à la rentrée et à la sortie des classes. « Grâce aux ententes que nous avions avec les anciens propriétaires, nous avons toujours utilisé le stationnement pour assurer un débarquement et un embarquement sécuritaire des élèves. »
Même si les élèves doivent descendre de l’autobus sur le boulevard Saint-François, qui est, rappelons-le, situé sur la route 117, Alexandre Marion affirme que le tout demeure sécuritaire. « Les élèves sont effectivement déposés par les autobus sur le trottoir devant l’école. Une situation qui, sans être idéale, demeure sécuritaire. Même si ça reste préoccupant à regarder, car c’est sur la route 117, on sait que la police est bien présente et que des contraventions ont été données. »
Par ailleurs, la limite de vitesse a été réduite à 30km/h devant ladite école, et ce bien avant que le même règlement soit mis en vigueur devant les écoles de Mont-Laurier.
En quête d’une entente
Alain Marineau, l’actuel propriétaire de l’église St-François, dit vouloir arriver à un terrain d’entente avec le CSSHL « J’ai été voir la commission scolaire avec une solution, mais ça ne semble pas les intéresser. Je suis allé les voir 2-3 fois, mais je n’ai pas plus de nouvelles. »
Du côté du CSSHL, ces derniers affirment que les discussions vont bon train. « Des discussions sont en cours entre le CSSHL et le nouveau propriétaire de l’église depuis plus d’un an. » Ils ajoutent que des scénarios sont actuellement à l’étude, quoiqu’ils n’aient pas souhaité les partager, pour des questions juridiques. « Le CSSHL souhaite trouver dans ce dossier des solutions pérennes et déjà plusieurs scénarios sont à l’étude », à souligner M. Marion.
La légitimité de la cour d’école remise en cause
Outre le problème du stationnement, le propriétaire de l’église affirme qu’une partie de la cour de récréation de l’école Notre-Dame se trouve sur son terrain. « Mon terrain va 4 pieds passé le poteau de téléphone. La cour d’école, elle est sur mon terrain, ainsi que plusieurs modules de jeux ».
Le CSSHL confirme effectivement qu’une partie de la cour d’école se trouve actuellement sur le terrain du voisin. « C’est le coin droit de la cour d’école. Cette partie est utilisée exclusivement par l’école depuis plusieurs décennies. Le CSSHL évalue toutes les possibilités, que ce soit de revoir l’aménagement. Bien entendu, c’est un processus qui demande du temps. Tout est sur la table à dessin pour le moment », note M. Marion.
M. Marineau, pour sa part, souligne ne pas vouloir causer du tort à l’école ou aux élèves. « Je ne veux pas faire fermer l’école. Je ne veux pas faire d’argent avec ça. Je voulais que l’école me signe un papier d’assurance pour éviter d’être tenue responsable si un enfant se blesse sur mon terrain ». Néanmoins, il ajoute vouloir installer une clôture pour délimiter son terrain.
Il affirme avoir acheté l’église pour sauver une partie du patrimoine du village, mais aussi dans l’espoir de louer l’endroit pour des cérémonies religieuses. Pour l’heure, l’église n’est définitivement pas à vendre. « Tout le monde m’achale pour l’acheter. Il y a un commerçant de moto qui voulait l’acheter. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Prêt d’équipements pour les personnes handicapées dans les Laurentides
Dans le cadre du projet provincial circonflexe – prêt-pour-bouger et en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour personnes …
La municipalité de Ferme-Neuve adopte son budget 2025
L'info s'est entretenu avec la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, afin de connaître plus en détail les dépenses et les …
Une nouvelle directrice générale pour la Chambre de commerce
La Chambre de commerce de Mont-Laurier accueille une nouvelle directrice générale, Laurence Béland.