Grève à Rivière-Rouge
Le maire Denis Lacasse réplique
Après la publication du texte, "Les cols bleus et blancs de Rivière-Rouge en mode grève", dans l’édition papier du 11 décembre, le maire Denis Lacasse tenait à partager son point de vue.
Le 12 décembre au matin, le conseiller syndical Stéphane Paré a souligné que, « il y a eu discussion cette semaine pour voir la possibilité de négocier avant la période des Fêtes, mais les positions de chaque partie restent les mêmes. Nous sommes à l’étude des prochaines étapes que nous prendrons en 2025. »
Le maire, en marge d’une entrevue téléphonique à son bureau en début d’après-midi le même jour, a vite illustré la position de la Ville dans les négociations qui perdurent depuis des mois. Il garde l’espoir d’une entente, mais pour lui et le conseil municipal il n’est pas question de plier l’échine.
« J’ai de la misère à les suivre », remarque l’élu à la lecture des chiffres imprimés. « C’est sûr par contre que l’on ne bronche pas. J’ai avisé l’avocat de la Ville impliqué dans la négociation avec la directrice générale [Martine Vézina], que je suis toujours prêt à m’asseoir. Pour le moment, nous avons tenu huit rencontres et du point de vue financier, nous avons bougé, mais pas de leur côté: ils ont toujours maintenu leur 31 % demandé. Le syndicat a une invitation à bouger, car la Ville, je le répète, va maintenir sa position », tranche le maire.
Impact sur le budget 2025?
Denis Lacasse passe les chiffres en revue puis estime que la Ville, avec son offre de 22 % d’augmentation de salaire sur 5 ans, en plus du 3,2 % que les employés ont touché à la fin de leur convention, s’avère suffisante.
« Quand le syndicat parle du budget 2023, où j’ai dû le rouvrir et coupé dedans, ça n’a absolument aucun impact, surtout quand, à la fin de cette année-là, ils ont eu 3,2 %. Ça ne tient pas la route », fait valoir le maire sans ambages.
À présent, cette dualité patronale-syndicale aura-t-elle des répercussions sur les prévisions budgétaires 2025 à être adoptées le 16 décembre? Denis Lacasse, sans trop s’avancer dans de savants calculs, ne joue pas non plus dans la sémantique quand il répond au journal que, oui, il y aura un impact certain sur le budget.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
MRC des Laurentides : 2 projets d’importance pour Marc L’Heureux
Un premier projet d’habitation abordable qui verra le jour en 2026, et la possibilité que le Sommet international de l'Innovation …