Le Train de la Séduction derrière le recrutement de 35 personnes
La Fondation Chdl-Crhv, après avoir donné en 2024 un coup de pouce financier au comité du Train de la Séduction, annonce que 9 mois plus tard elle a aidé au recrutement de 35 personnes par le CISSS des Laurentides. Elles sont issues d’autres régions du Québec ou même hors Canada pour travailler à l’hôpital de Rivière-Rouge.
![Le président de la Fondation Chdl-Crhv, Guy Corbeil, auprès de Michoux Darielle Matsapla, qui coiffera bientôt le titre d’infirmière du Québec, elle qui arrive du Cameroun avec sa famille.
(Photo Martine Cossette)](https://infodelalievre.ca/wp-content/uploads/sites/26/2025/02/ACT-Fondation-Train-arrivants-400mots-PARTOUT-1024x768.jpg)
Parmi les nouveaux arrivants venus s’établir dans la région, soulignons Michoux Darielle Matsapla. La suite, Martine Cossette de la Fondation Chdl-Crhv, raconte.
« Originaires du Cameroun, Darielle et son conjoint, ainsi que leurs enfants Wilfred et Ariel, respectivement âgés de 7 et 3 ans, sont arrivés en juin dernier. Darielle était infirmière dans son pays d’origine. Mais pour le moment, elle œuvre comme préposée aux bénéficiaires. Elle devra faire une mise à niveau d’une durée de 10 mois, et pourra ensuite s’inscrire pour l’examen auprès de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ). Cette étape franchie, toutes ces années pendant lesquelles elle a œuvré comme infirmière seront reconnues. »
À ce jour, trois des nouveaux arrivants ont franchi toutes les étapes. D’ailleurs, lors du dernier examen de l’OIIQ, ils ont réussi avec brio leurs examens, selon Mme Cossette.
La Fondation est donc heureuse de contribuer aux activités du Train de la Séduction, cette dernière dévouée à l’accueil, l’intégration, la rétention des nouveaux arrivants ainsi qu’à la mise en place d’un programme de parrainage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
L’Ascension aux prises avec une faible quantité d’eau potable
La Municipalité de l’Ascension doit opérer avec une faible quantité d’eau potable sur son territoire. Au fait de la situation, …
En savoir plus sur nos oiseaux d’hiver des Hautes-Laurentides
L'APEHL (Association de protection de l'environnement des Hautes-Laurentides) présente une conférence sur les oiseaux d'hiver le 18 février à 19 …
La Légion Royale Canadienne Michel Jr. Lévesque a sa bannière
Le 28 janvier, la Légion Royale Canadienne Michel Jr. Lévesque a tenu son 5 à 7 mensuel qui a rassemblé …