Les Laurentides parmi les bonnes élèves au Québec
Du 10 au 14 février, les quatre coins du Québec célèbrent les Journées de la persévérance scolaire. Valérie Pichot, directrice générale des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), fait le point sur les actions entreprises à travers la région.
![Valérie Pichot se réjouit des retours positifs suscités par les opérations menées dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.
(Photo gracieuseté – Annabelle Richard)](https://infodelalievre.ca/wp-content/uploads/sites/26/2025/02/009-HS-PREL2.png)
Par Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca
« C’est quelque chose de majeur. L’objectif est de rappeler l’importance de la persévérance scolaire et de mobiliser l’ensemble de la communauté pour que chacun fasse un geste », débute Valérie Pichot.
Communauté mobilisée
D’une marche pour la persévérance organisée à Antoine-Labelle à des galas tenus par plusieurs écoles des Laurentides, en passant par des levées de drapeau : les initiatives déployées sur le territoire de la région sont nombreuses.
« Ce sont des actions essentielles destinées à l’ensemble de la communauté. Le décrochage scolaire coûte très cher sur le plan financier et humain, c’est une responsabilité partagée. Donc c’est une manière de dire aux jeunes qu’il ne faut pas lâcher » met en avant la directrice générale du PREL. Une citation qui démontre que les Journées de la persévérance scolaire ne s’adressent pas uniquement aux élèves des différents niveaux.
D’ailleurs, la mobilisation laurentienne se fait ressentir sur les statistiques liées à la diplomation. La région des Laurentides occupe la première place en termes d’accroissement du taux de diplomation, et figure au second rang du classement régional du taux de diplomation. Un renversement de situation lorsque l’on sait qu’une quinzaine d’années auparavant, les Laurentides étaient… avant-avant-derniers.
Retour de Jeudi PerséVERT
De plus, tous les bus scolaires du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord accueillent les élèves avec un Tope là. « C’est une main en papier sur laquelle les jeunes vont venir taper à leur entrée. C’est un petit geste, qui est très fort », appuie Valérie Pichot en précisant que le chauffeur est le premier représentant de l’école que les enfants rencontrent le matin.
Ce jeudi 13 février, l’opération PerséVERT est également lancée et invite chacun à se vêtir de vert. L’objectif ? « Créer une grande vague verte pour témoigner un soutien aux élèves et étudiants dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire ».
Enfin, des classes de trois écoles de la région se rendront en présentiel à l’évènement réalisé en collaboration avec la Fondation Laurent Duvernay-Tardif. L’École Sainte-Anne, l’École du Méandre ainsi que la Polyvalente Ste-Thérèse seront à la Place Bell pour assister au show. Des trousses pédagogiques ont aussi été envoyées aux enseignants pour les aider à maximiser les apprentissages de ce moment mémorable pour les enfants », précise Valérie Pichot.
Pour elle, pas question de sous-estimer les Journées de la persévérance scolaire. « Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. C’est notre avenir ! », martèle justement Valérie Pichot.
Voir plus de : Actualités
Le hockey dans les Hautes-Laurentides…Ça ne date pas d’hier!
Plusieurs hockeyeurs de renom sont originaires d’ici. Un exploit et une fierté pour une « petite » région comme la nôtre. Un …
La persévérance scolaire : un travail d’équipe
« La première chose, c'est qu'il faut démystifier la persévérance scolaire. Si on avait à donner une définition, c'est la …
Un carnaval d’hiver réussi à Kiamika malgré le froid
Les 31 janvier et 1er février a eu lieu le carnaval d’hiver de Kiamika. Malgré le froid, les participants se …