Gare de Mont-Laurier : Une consultation publique pour l’avenir du terrain
La MRC d’Antoine-Labelle souhaite entendre les citoyens de la région au sujet de l’avenir du terrain de la gare de Mont-Laurier.
Alors que l’avenir de la gare de Mont-Laurier est toujours en suspens, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) souhaite prendre le pouls de ses citoyens pour ce qui est de l’avenir du terrain. On désire savoir ce que les citoyens aimeraient retrouver sur le terrain de la gare, en cas de suppression du bâtiment actuel.
La consultation publique aura lieu le 14 juin. Plus de détails au sujet de l’heure et l’endroit seront publiés d’ici la fin du mois de mai par la MRCAL. « On voudrait garder le site pour quelque chose. Car il y a le bâtiment, mais il y a le site aussi qui a une importance patrimoniale », mentionne le préfet de la MRCAL et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.
Cette consultation publique a été demandée par le ministère de la Culture, à la suite d’une rencontre avec les représentants de la MRCAL. La MRCAL a aussi reçu une subvention du gouvernement pour mener cette rencontre. La firme qui dirigera la consultation publique est La boite d’urbanisme (LBU). « Avec la consultation, on va pouvoir dire au gouvernement ce que la population aimerait retrouver sur le terrain. Ça pourrait être un commerce, un restaurant, un kiosque d’information touristique, et encore… », soutient le maire.
L’avenir du bâtiment en pause
Même si le dossier commence déjà à dater de quelques années, aucune date de démolition de la gare n’a été prévue, mais aucune décision n’a été prise au sujet de sa rénovation non plus. « C’est loin d’être réglé, je ne vois pas de dénouement possible avant un an ou deux », partage le préfet.
À ce sujet, la position de la MRCAL est ferme. « On garde toujours le même discours : Nous ne prendrons pas la gare sous notre aile pour faire des travaux et imposer à la MRC une facture conséquente. Il n’est aucunement question que le gouvernement nous impose la facture, le conseil des maires s’est prononcé. Il n’est pas question de prendre ce dossier en main, de le diriger et de le payer. »
Rappelons que la gare est la propriété du ministère des Transports (MTQ), depuis la fermeture du chemin de fer du P’tit Train du Nord. Selon la MRCAL, c’est au MTQ de faire ses devoirs. « La gare appartient au MTQ, mais le MTQ nous dit que sa vocation n’est pas de rénover des bâtiments, mais de faire des routes et des ponts. »
Néanmoins, si la facture est assumée par le gouvernement du Québec, le ministère de la Culture, par le MTQ ou toutes ses réponses, la MRCAL se dit ne pas être contre une rénovation du bâtiment. « Oui nous sommes ouverts à être mandataires et faire des appels d’offres à ce sujet, mais la facture devra être payée par le gouvernement et non pas par la MRC d’Antoine-Labelle. »
Rappel des événements
La gare de Mont-Laurier est fermée depuis 2021, à la suite d’une étude de la firme Jokinen. Ces derniers révélaient que les fondations nécessitaient des travaux de réhabilitation. Depuis, il est formellement interdit de s’en approcher, et encore moins d’entrer à l’intérieur.
En 2022, la MRCAL avait mandaté la firme WSP, pour mener une étude d’évaluation de l’état de la fondation de la gare. En 2023, la firme C2V a déposé un carnet de santé de la gare. Puis en 2023, la même firme avait déposé une nouvelle étude, cette fois sur la valeur patrimoniale du bâtiment.
Puis en février 2024, des citoyens ont pu témoigner devant le comité de démolition de la gare. Le comité proposait alors de démolir partiellement la gare, plutôt que de la démolir complètement. Le scénario était de conserver la plus vieille partie de l’édifice, construite en 1909 et de détruire l’autre partie du bâtiment, qui a été ajouté quelques années plus tard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …
Guillaume Massé arrêté pour traite de personne et proxénétisme
Les enquêteurs de la Sûreté du Québec, dans le cadre d’une enquête effectuée par l’Escouade intégrée de lutte contre le …