Cri du cœur des élus de la MRC Antoine-Labelle
Les élus de la MRC Antoine-Labelle (MRCAL), par la voix du préfet Daniel Bourdon, lancent un cri du cœur au gouvernement.

« Le gouvernement du Québec ne cesse de dire haut et fort que nous sommes un gouvernement de proximité et des partenaires. Sur papier c’est formidable; mais la réalité est tout le contraire », écrit le préfet et maire de Mont-Laurier Daniel Bourdon dans une communication envoyée le 15 mai.
« Le gouvernement du Québec ne cesse de pelleter des responsabilités dans la cour des municipalités sans compensation financière et sans vérifier les impacts pour celles-ci », dénonce M. Bourdon pour les élus.
Les élus de la MRCAL exigent une transparence, une imputabilité et une vraie communication entre un réel gouvernement de proximité et les régions. « Sinon ce flou affaiblit la confiance et crée un fossé entre la députation, les élus et les citoyens », poursuit le préfet.
La MRCAL couvre environ 70 % du territoire des Laurentides. Elle est aussi l’une des plus dévitalisées (Q5) au Québec.
Dossiers spécifiques
Le préfet parle de la Transcanadienne 117, rappelant à Québec que cette voie est d’usage économique et touristique sans oublier de déplacements d’une région à l’autre.
« Notre route transcanadienne 117 entre Labelle et Mont-Laurier, dont le bilan routier ne cesse de s’alourdir par des décès (42) de 2012 à 2025 sur 63 km et un grand nombre de blessés causant des dommages collatéraux. Les routes des Laurentides sont en ruines. Un budget de 386 M$ a été déposé par la ministre Guilbault, à Mont-Tremblant le 15 avril pour 2025-2027 comparativement à 449 M$ pour 2024-2026, soit une baisse de 63 M$ », dénonce M. Bourdon.
Il rappelle aussi que le ministre des Transports François Bonnardel, en février 2020, annonçait des travaux de 7 à 9 ans sur la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge, planification toujours en vigueur.
« Par hasard, le ministère commence des travaux sur 0,8 km, juste avant les élections de l’automne 2022, pour se terminer deux ans plus tard, vis-à-vis le chemin de la Minerve. »
Loin de clore le sujet, M. Bourdon parle des projets abondant au nord de Rivière-Rouge n’ayant pas de budget, donc d’inaction. « À titre d’exemple : routes 321 et 311 sud. Pourtant, il est raisonnable de se questionner sur un investissement de 3,5 M$ sur la route 117, au nord de la municipalité de Lac-des-Écorces, avec l’installation de 13 lampadaires avec comme seule justification de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) la sécurité. Si la sécurité était l’objectif de ces travaux, alors pourquoi ceux-ci furent-ils complétés en octobre 2023, et les lampadaires allumés au printemps 2024? »
Les hôpitaux
Les hôpitaux de Mont-Laurier et Rivière-Rouge sont les deux de code E. Les investissements se font attendre afin d’améliorer la qualité de travail du personnel et le bien-être des patients, selon le préfet.
« Le projet phase 1 du Centre hospitalier de Mont-Laurier devait débuter à l’automne 2024, au coût de 82 M$. Des motifs d’ordre financier furent donnés pour justifier le report de ces travaux. Nous sommes vraiment inquiets et nous nous questionnons sur le délai du début de cette nouvelle construction. »
Il poursuit: « Si nous voulons devenir attractifs pour le recrutement de la main-d’œuvre en santé, il faut investir immédiatement dans cet agrandissement et dans de nouveaux équipements qui permettent de rendre des services que la population est en droit de recevoir. »
Pisciculture
De la pisciculture de Lac-des-Écorces, Daniel Bourdon écrit: « Le gouvernement du Québec est prêt à dépenser 2,3 M$ pour démanteler la pisciculture […] alors que nous demandons ce budget pour la restaurer. » Pour ce dossier, un plan d’affaires et un coup de projet ont été déposés auprès du gouvernement en 2023, car l’industrie de la pêche représente des retombées économiques majeures pour les régions comme les Laurentides. « Plusieurs pourvoiries et ZECS des Laurentides, de l’Outaouais et de Lanaudière doivent acheter leurs poissons en Ontario. »
Conclusion : « Volonté politique et allégements réglementaires doivent devenir la norme pour l’avancement des régions. Les élus doivent reprendre le contrôle de l’État. Nous sommes les mandataires de la population, et non des employés-es de l’État », affirme finalement Daniel Bourdon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
MRC des Laurentides : 2 projets d’importance pour Marc L’Heureux
Un premier projet d’habitation abordable qui verra le jour en 2026, et la possibilité que le Sommet international de l'Innovation …