Les Draveurs M15BB ont couronné leur saison alors qu’ils ont paradé dans les rues de Mont-Laurier le 22 mai dernier avec la Coupe Chevrolet et leurs bannières de tournoi. Une occasion de faire un retour sur la saison de cette équipe de hockey.
L’équipe a remporté, incluant les tournois, 50 parties, s’est inclinée 8 fois, alors qu’elle compte deux parties nulles dans sa saison. On compte aussi deux tournois remportés, soit celui de Trois-Rivières et celui de Mont-Laurier. Elle a aussi remporté la série de la Ligue Laurentides/Lanaudière. Selon l’entraineur en chef, Mathieu Lalande, c’est une fiche impressionnante. « C’est très rare des fiches comme ça. Gagner un tournoi c’est déjà difficile alors en gagner deux et gagner les provinciaux en plus, c’est quelque chose. »
Il s’agit de la première équipe de Mont-Laurier à avoir remporté les championnats provinciaux depuis le début des années 2000.
Les régionaux
Lors du championnat des régionaux, les Draveurs se sont confrontés à leurs rivaux, soit l’équipe de Mont-Tremblant, face auxquels ils se sont inclinés en final. « Pour les régionaux, deux équipes se classaient pour les provinciaux. Puisque nous étions finalistes, nous y sommes tout de même allés. », explique l’entraineur en chef.
Les provinciaux
Lors du championnat des provinciaux, c’est 16 équipes qui s’affrontaient. Pour remporter, une équipe devait gagner 6 rencontres.
Mathieu Lalande souligne que les Draveurs ont eu chaud en demi-finale. « C’était toute une partie. Nous perdions 2 à 0 en première période, puis nous avons remonté à 2 à 2 en deuxième. Ils ont compté un but en troisième, c’était donc 3 à 2. Nous avons enlevé notre gardien, puis avons écopé d’une punition à 3 minutes de la fin. Nous avons marqué un but à 30 secondes de la fin. Puis, en prolongation, aucun but n’a été marqué. Nous avons finalement marqué en fusillade, ce qui nous a permis d’aller en final. »
En finale, les Draveurs ont affronté l’équipe qui avait vaincu les rivaux des Draveurs, l’équipe de Mont-Tremblant, en demi-finale. Les Draveurs auront finalement blanchi l’équipe adverse en finale. « C’était serré jusqu’en 3e période, puis nous avons fait 2 buts en 3e période, suivi d’autre autre but en filet désert. »
Pour les provinciaux, les Draveurs auront finalement 6 victoires, aucune défaite, 3 jeux blancs, incluant la victoire de 3-0 en finale. On compte aussi 23 buts pour et alors que les Draveurs en ont accordé que 5 buts.
Une belle progression
Mathieu Lalande ajoute que son équipe a connu une belle évolution depuis le début de l’année. « C’est un groupe que nous entrainons depuis qu’ils sont novices. Les années ne se ressemblent jamais, mais cette année, nous avons eu une excellente saison. L’équipe a bien progressé. Nous avions une équipe très résiliente, quand on perdait on ne se décourageait pas, c’est ça qui a fait notre force. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Hockey
Kelly-Ann Nadeau chez la Victoire de Montréal
Originaire de Mont-Laurier, Kelly-Ann Nadeau a été recrutée par la Victoire de Montréal, une équipe de hockey professionnelle pour fille.
Une foule d’activités à Mont-Laurier pendant la relâche
La Ville de Mont-Laurier dévoile sa programmation pour la semaine de relâche 2025, qui se déroulera du 1er au 8 …
La relâche dans la Vallée de la Rouge
De nombreuses activités familiales vous sont offertes gratuitement dans la Rouge à l’occasion de la relâche scolaire. L’info a regroupé …