Une question d’équilibre : entrevue avec le circassien Guillaume Fontaine
Le mardi 16 juillet dès 19 h au parc Toussaint-Lachapelle se produira le spectacle de slackline Qui se balance ! dans le cadre des Mardis, j’anime ma ville. Entretien avec Guillaume Fontaine, alias Guillo, athlète et artiste de cirque détenteur d’un record Guinness pour la plus longue traversée de slackline sans tomber.
En tant qu’artiste de cirque multidisciplinaire, Guillaume Fontaine aime particulièrement mélanger la discipline de la slackline, une pratique sportive s’apparentant au funambulisme, au jeu théâtral : « J’adore le mixte des deux. La slackline, c’est très sportif. Il faut s’entraîner chaque jour pour maintenir son niveau et apprendre de nouveaux trucs, mais le théâtre, l’art clownesque et la mise en scène apportent un aspect de partage avec le public. »
Son spectacle Qui se balance ! allie la maîtrise de la sangle molle, la jonglerie et le jeu physique. Il présente un individu passionné par les vêtements qui s’amuse et se découvre à travers eux, faisant naître différents personnages dans un univers qui harmonise le ludique avec l’élégance. Le spectacle, qui vise à rejoindre les spectateurs de tous âges, est un clin d’œil aux différents masques que l’on enfile afin de naviguer à travers le quotidien.
En cas de mauvais temps, la présentation aura lieu à l’intérieur au Centre sportif Jacques-Lesage. Aucune réservation n’est nécessaire et le spectacle est gratuit pour tous.
Repousser les limites
Ce que Guillaume Fontaine apprécie tant de la slackline, c’est qu’elle amène constamment à se dépasser : « Il y a toujours un défi supplémentaire à atteindre. Il y a aussi l’aspect de concentration que demande la discipline ; tu rentres dans une zone particulière et c’est très agréable à vivre ».
Ce désir de repousser les limites l’a conduit à briser en 2018 le Guinness World Record de la plus longue slackline traversée sans tomber, soit une ligne de 1,9 km installée au-dessus des anciennes mines d’amiante de Val-des-Sources : « Il y avait déjà eu une ligne de cette longueur-là ailleurs sur la planète, mais les gens n’avaient pas réussi à la traverser sans tomber. C’était donc vraiment une première dans le monde de la slackline et c’était un beau projet de groupe. L’installation de la ligne était un projet d’envergure, et la traverser l’était tout autant : 1 h 40 où tu es seul, concentré, les épaules dans les airs à chercher ton équilibre à 150 mètres au-dessus du vide. C’était une très belle expérience. »
À propos de Guillo
C’est en 2015 lors d’un voyage en famille dans l’Ouest canadien que Guillaume Fontaine découvre la slackline.
« J’ai tout de suite su que c’était quelque chose qui allait me captiver. »
-Guillaume Fontaine
À son retour au Québec, il apprend la discipline de manière autodidacte et à force de pratique et de volonté, il atteint rapidement un excellent niveau. « J’ai toujours été très actif. J’ai joué dans le plus haut calibre au soccer jusqu’à mes 16 ans. J’ai aussi fait pas mal de snowboard, de longboard et d’acrobaties dans la neige », explique-t-il.
Ce n’est que quelques années plus tard que Guillaume Fontaine décide de faire de la slackline son métier : « Arrivé au Cégep, j’ai eu une crise existentielle et j’ai choisi de prendre une année sabbatique uniquement pour m’entraîner. J’ai vu qu’il y avait un programme à l’École de cirque de Québec qui me permettrait de développer toutes les habiletés qui m’intéressaient et d’en faire une carrière, alors j’ai passé les auditions et j’ai été sélectionné. » Sa formation lui permet d’acquérir des habiletés en danse, en jeu clownesque, en acrobatie ainsi qu’en jonglerie.
En 2020, il se fait connaître du grand public lors de sa participation au concours des Talents bleus à La semaine des 4 Julie, où il se rend en demi-finale.
Il présente cet été son numéro Qui se balance ! un peu partout au Québec avant de s’envoler pour l’Allemagne, où il se produira pendant deux mois dans un cabaret de spectacles.
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …