Première Nuit de l’Optimisme
Près de 1000$ pour la Maison Lyse-Beauchamp
La première Nuit de l’Optimiste au profit de la Maison Lyse-Beauchamp a été un franc succès pour les organisatrices, Caroline Boivin, et Marine Miglianico, respectivement praticienne et psychologue en psychologie positive.
Trois passionnés de l’approche appréciative et de la psychologie positive: Caroline Boivin, Jean-Pierre Lemaitre et Marine Miglianico.Pour leur première Nuit de l’Optimisme, Caroline et Marine avaient choisi le Café de la gare parce qu’il représentait tout à fait leur philosophie mise de l’avant durant cet événement, soit en s’appuyant sur les forces de ses ressources déjà en place. Pendant la soirée, les participants ont exploré, à travers différentes activités, l’approche appréciative et psychologie positive. L’approche appréciative«Avec l’approche appréciative, on croit aux forces et au potentiel des individus et des organisations. C’est une approche innovante qui rassemble les gens. On s’appuie sur ce qui va bien, sur les ressources en place et sur les forces déjà existantes. Différents thèmes peuvent être approchés tels que les communications, l’élévation du bien-être au travail et l’esprit d’équipe, explique Mme Boivin. Dans le cas d’une gestion de crises, par exemple, nous sommes conscients des problèmes, mais plutôt que de faire ressortir ce qui ne va pas, nous misons plutôt sur les forces et les histoires de réussite des gens, car ce sont ces conditions gagnantes que nous voulons reproduire. Cela génère beaucoup d’énergie positive ce qui fait en sorte que ces histoires se multiplient. Les gens deviennent plus efficaces grâce au bien-être que ça leur procure au travail».En plus de se retrouver autour d’un bon repas, les participants ont aussi eu droit à de la poésie avec François Pronovost, Luc Couture et Caroline Léger ainsi que Michel Jorg, à des brise-glace de rires efficaces avec Élaine Brière et une mini-conférence sur le lien entre les pensées positives et de ses impacts sur le corps humain avec Jean-Pierre Lemaitre, expert en psychologie positive et formateur certifié en Process Com®, un puissant outil de communication qui a servi aux astronautes de la NASA. Pour certains participants, l’approche appréciative est à la fois une nouvelle expérience et une nouvelle aptitude à adopter au quotidien. Depuis qu’il utilise cette approche dans son milieu de travail (3 mois environ), Christian Létourneau a déjà constaté une différence. Pour d’autres, travailler sur les forces positives des gens n’était pas nouveau, mais cette pause était quand même très appréciée, car elle leur aura permis de prendre le temps de se retrouver, de partager entre eux et de se repositionner sur leurs acquis dans ce domaine. Une chose est sûre, c’est que tous sont en faveur de cette approche, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. C
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …