Ensemencement de dorés jaunes au Baskatong
L’AFC mécontente de sa rencontre avec le ministère
Le comité de sauvegarde et le conseil d’administration de l’Aire faunique communautaire (AFC) Baskatong sont mécontents de la rencontre qu’ils ont eue avec le ministère de la Forêt, de la Faune et des parcs (MFFP) le 14 novembre dernier.
Selon le comité de sauvegarde, Linda Bédard, Julie Deschênes et Serge Talbot (tous trois fonctionnaires au bureau du MFFP à Gatineau) ont maintenu que l’ensemencement au Baskatong serait inefficace et ne produirait presque aucun doré jaune, et en même temps pourrait créer du cannibalisme (produirait donc en même temps trop de dorés jaunes).Une étude qui ignore le BaskatongLes trois fonctionnaires du MFFP auraient également rappelé que la décision d’interdire pour toujours l’ensemencement au Baskatong ne relevait pas du MFFP à Gatineau ni même des études faites sur le Baskatong, mais plutôt du cadre de gestion provincial. Or, d’après le comité de sauvegarde, ce dernier exclut et ignore le Baskatong. «Ce cadre de gestion se base en gros sur trois études faites en Ontario en 1995 et 1996 et sur l’étude Thibault faite au Québec en 2012, a précisé Nicolas Chaussé, du comité de sauvegarde. L’étude Thibault cite 95 ensemencements au Québec depuis 1990 et ignore complètement les 50 ensemencements faits au Baskatong pendant ce temps. Les mots «Baskatong» et «Outaouais» ne se retrouvent même pas une seule fois dans cette étude. Devant ces contradictions, les seules réponses des gens du MFFP sont que «c’est une question de perception» et «il nous faudra prendre connaissance de cette étude» (qui est pourtant l’un des fondements du cadre de gestion provincial). Donc, le cadre de gestion provincial se base sur une étude qui exclut l’endroit où il s’est vraisemblablement fait le plus d’ensemencement de doré jaune au Québec, le Baskatong, pour interdire l’ensemencement au Baskatong. Le Baskatong devra contenir 25 fois moins de dorés jaunes (qu’en 2012-2013) pour que l’ensemencement soit ré-autorisé et devra donc être techniquement vide pour être ré-ensemencé. l’AFC ne pourra faire aucun ensemencement de soutien à l’espèce pour prévenir et éviter ceci.»Une décision politique?Pour les défenseurs de l’AFC Baskatong, l’interdiction d’ensemencement est une décision politique prise à Québec. Le MFFP de Gatineau rencontrera les pourvoyeurs installés autour du réservoir Baskatong le 21 novembre à 19h au Centre Jean-Guy Prévost à Grand-Remous. Les journalistes n’ont pas été conviés par le MFFP. C
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …