Mort de Francis Dufour: Commonwealth Plywood mise à l’amende
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis son rapport d’enquête sur le mort accidentelle de Francis Dufour, survenue le 2 septembre 2016. Son employeur, la compagnie Commonwealth Plywood ltée, a reçu un constat d’infraction.
C’est en tentant de récupérer sa lampe de poche sous un convoyeur que le travailleur de Commonwealth Plywood ltée a été tué. Selon l’enquête de la commission, ce dernier s’est fait écraser le haut du corps par les bras accumulateurs sur lesquels se trouvait un paquet de planches, à la station d’empilage. La CNESST a mis en évidence le fait que le garde-corps autour de la station d’empilage n’empêchait pas l’accès à la zone dangereuse où M. Dufour a perdu la vie. La CNESST explique que (…) «le garde-corps situé autour du système de levage de la station d’empilage n’empêche pas l’accès à la zone dangereuse. Ce dispositif ne prévient pas la possibilité que la station d’empilage soit contournée par-dessus, par-dessous, en en faisant le tour ou en la traversant, sans que cette manœuvre soit détectée». Dans les cinq dernières années au Québec, 35 travailleurs sont décédés dans des conditions similaires. Suite à la mort de M. Dufour, Commonwealth Plywood ltée a été forcée de rendre inaccessibles les zones dangereuses de sa station d’empilage à Mont-Laurier. Cependant, la compagnie n’échappe pas à un constat d’infraction, qui lui a été remis par la commission. «Pour ce type d’infractions, le montant de l’amende varie de 16 317$ à 65 269$ pour une première offense, et il pourrait atteindre 326 349$ en cas de récidive», a mentionné cette dernière. Les conclusions du rapport d’enquête seront transmises l’Association de la santé et de la sécurité des pâtes et papiers et des industries de la forêt du Québec (ASSIFQ-ASSPPQ).C «Il a traversé le garde-corps ceinturant le niveau inférieur de la station d’empilage et a accédé à une zone dangereuse du système de levage. C’est à ce moment que, penché sous les bras accumulateurs sur lesquels est déposé un paquet de planches pesant environ 1 590 kg, la descente des bras accumulateurs a été activée, écrasant le haut du corps du travailleur.» – Rapport d’enquête de la CNESST
Voir plus de : Actualités
Le maire et une conseillère de La Minerve démissionnent
Le maire de La Minerve Johnny Salera et la conseillère municipale Ève Darmana ont remis leur démission, qui fut rendue …
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Des projets soutenus par la MRC d’Antoine-Labelle
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce son soutien à six projets suivant son 8e appel de dossiers dans le cadre de …