Électrification des transports
Une première borne de recharge rapide à Mont-Laurier
La première borne de recharge rapide pour voiture électrique des Hautes-Laurentides a été officiellement inaugurée par la Ville de Mont-Laurier, Hydro-Québec et les propriétaires et gestionnaires du Comfort Inn et de la Cage Brasserie sportive le 12 juillet 2018.
Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à opter pour la voiture électrique. L’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) recensait 24 422 bolides du genre en circulation sur les routes du Québec en date du 31 mars 2018, soit 20 fois plus qu’en 2012 (1 207). On compte aussi 120 motos et scooters électriques. Avec l’installation de cette borne de recharge de 400 volts, les électromobilistes pourront recharger leur batterie à 80% en moins de 20 minutes, une économie de temps considérable pour les touristes ne faisant que passer par Mont-Laurier. La Ville de Mont-Laurier est «fière» d’avoir contribué à hauteur de 5 000$ à la réalisation de ce projet, d’une valeur approximative de 65 000$. «L’emplacement stratégique de la borne est idéal pour favoriser le développement touristique de la région et, par le fait même, encourager l’économie locale», a déclaré le maire, Daniel Bourdon. Les représentants du Comfort Inn et de la Cage Brasserie sportive, qui ont assumé près de 50% de la facture, sont aussi «fiers d’être le pôle privilégié de cette première borne rapide du Circuit électrique à Mont-Laurier», de déclarer le directeur général de l’hôtel, Normand Latreille. Hydro-Québec a assumé l’autre moitié des coûts du projet. Un réseau de bornes en développement Il y a à ce jour dans les Hautes-Laurentides encore peu de bornes de recharge, elles qui sont pourtant un bon moyen pour les restaurateurs et commerçants d’attirer des clients dans leurs murs. Selon France Lampron, directrice Électrification des transports à Hydro-Québec, cette première borne de 400 volts «est stratégique dans le développement du réseau de bornes entre les Laurentides et l’Abitibi-Témiscamingue». Mais alors que la majorité des voitures entièrement électriques disponibles au Québec ont une autonomie égale ou inférieure à 200 km, y a-t-il suffisamment de bornes de recharge sur les routes 117 et 309 pour que les électromobilistes de Montréal et Gatineau atteignent Mont-Laurier, voire même l’Abitibi-Témiscamingue? Par la route 117, après Mont-Tremblant, qui compte plusieurs bornes, seulement deux municipalités permettent de se ravitailler avant d’arriver à Mont-Laurier: Labelle et Rivière-Rouge. Toutefois, comme on n’y trouve pas de borne de recharge rapide, le temps de recharge y oscille entre une et quatre heures. Par la route 309, 145 km séparent la dernière borne de Gatineau et celles de Mont-Laurier, ce qui rend presqu’obligatoire un arrêt dans la capitale des Hautes-Laurentides, à moins d’être propriétaire d’une Tesla ou d’une Chevrolet Bolt, dont les autonomies franchissent le cap des 380 km. Ceux qui souhaitent poursuivre au nord de Mont-Laurier peuvent se ravitailler 108 kilomètres plus loin, au Domaine dans la réserve faunique La Vérendrye, mais c’est le tronçon suivant qui risque de décourager quelques électromobilistes. En effet, 181 km séparent le Domaine de Val-d’Or, où se trouve les prochaines bornes. Les propriétaires d’une Kia Soul EV (179 km), d’une Smart Fortwo (160 km) ou d’une Ford Focus Electric (185 km) arriveraient tout juste à atteindre cette ville. Bref, le réseau de bornes de recharge n’est pas encore parfait, surtout que la majorité de ces bornes ne sont pas à recharge rapide, mais l’ajout de celle de 400 volts à Mont-Laurier vient sans contredit l’améliorer. On y retrouve d’ailleurs aussi une borne de 90 ampères dans le stationnement du Comfort Inn et de la Cage Brasserie sportive, ainsi qu’une autre de 30 ampères au restaurant St-Hubert, un partenaire fondateur du Circuit électrique. 100 000 véhicules électriques d’ici 2020 Le gouvernement du Québec a l’objectif de voir 100 000 véhicules électriques sur nos routes d’ici 2020. Pour ce faire, il offre dans son programme «Roulez électrique» plusieurs rabais pour inciter les automobilistes à acheter un véhicule électrique. Pour ceux entièrement électrique, le rabais est de 8 000$ si le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est inférieur à 75 000$, ou de 3 000$ pour ceux n’excédant pas 125 000$. Pour les véhicules hybrides rechargeables dont le PDSF est inférieur à 75 000$, le rabais oscille entre 500$ et 8 000$, selon la capacité de la batterie électrique. D’autres rabais sont alloués pour les véhicules électriques à basse vitesse (1 000$), les motocyclettes électriques (2 000$) et les scooters électriques (500$). Le gouvernement offre aussi un soutien financier pour l’achat (350$) et l’installation à domicile (250$) d’une borne de recharge de 240 volts.
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