Défi culinaire
Un p’tit chef de Mont-Laurier remporte un concours national
Le jeune Mirko Gomez a remporté le concours national de cuisine «Le Défi des p’tits chefs» et s’envolera vers Ottawa le 21 octobre prochain pour célébrer sa victoire lors d’un important gala. Le jeune garçon aura alors la chance de présenter sa création à de nombreuses personnalités, dont Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, qui lui remettra un prix pour souligner son talent.
Âgé de dix ans et nouvellement passionné par la cuisine, le jeune Mirko est aussi un sportif qui pratique le hockey, le baseball et le soccer. N’ayant jamais vraiment cuisiné avant de s’inscrire au concours, c’est la passion de son père pour la cuisine qui l’a amené à s’y intéresser. «C’est papa qui m’inspire, il cuisine beaucoup et très bien. Mes grands-parents sont Chiliens, donc mon pe?re cuisine beaucoup de mets chiliens, et j’adore ça. Ça me permet de passer du temps avec mon père», a confié le jeune garçon.Mirko a raconté qu’en cuisine, il aimait particulièrement la coupe et la préparation et que sa création, le taccorito, est la toute première recette qu’il a vraiment cuisinée. L’idée de créer un tel met est venue de ses goûts personnels qu’il a décidé de marier. «J’aime vraiment les tacos et les burritos, et j’étais tanné de choisir entre les deux, j’ai donc choisi de créerune recette qui les combinerait», a expliqué le petit chef.Sa recette de taccorito sera publiée dans la deuxième édition du livre «Le Défi des p’tits chefs – les recettes», qui mettra en vedette les recettes originales de 26 p’tits chefs de partout au Canada et paraîtra d’un bout à l’autre du pays à la fin de l’automne. Un défi qui s’adresse aux jeunesFinancé par la Fondation pour les enfants PC et le gouvernement du Canada, ce défi est une initiative nationale dans le cadre de laquelle les enfants apprennent à cuisiner, découvrent à quel point la cuisine santé peut être amusante et acquièrent des outils qui leur permettront de vivre heureux et en santé.Dans le cadre du concours, on avait demande? aux enfants de 7 à13 ans, de partout au pays, de partager leur amour pour la cuisine en soumettant des recettes santé, originales et reflétant leur culture. Suite à des centaines d’inscriptions, 26 gagnants ont été sélectionnés et seront célébrés lors du gala annuel du défi au Château Laurier, à Ottawa, le 21 octobre prochain.Photo de la recette de taccorito de Mirko, tirée du livre «Le Défi des p’tits chefs – les recettes» (photo: gracieuseté- Le Défi des p’tits chefs).«Je viens tout juste de commencer à cuisiner et à m’y intéresser. Je suis content d’avoir gagné et j’ai hâte de rencontrer d’autres enfants qui aiment cuisiner, et peut-Être même, des grands chefs! J’ai le goût d’apprendre à cuisiner.» —Mirko Gomez
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …