À l’Établissement de La Macaza
Haschich, alcool et antipsychotiques trônent au palmarès des saisies
Au cours des trois dernières années, les autorités ont effectué plus d’une quinzaine de saisies à la prison de La Macaza révèlent des données obtenues par L’information du Nord. Malgré d’importantes mesures de sécurité, certains sont prêts à tout pour tenter de faire entrer de façon illégale des substances interdites entre les murs de l’établissement.
Si les saisies ne sont pas légion, elles surviennent de temps à autre indiquent les statistiques d’avril 2016 à la fin septembre 2019 pour l’Établissement de La Macaza. Un phénomène loin d’être unique à la région, puisque pour la même période, des centaines de saisies ont été réalisées à l’échelle de la province, toutes substances confondues.Selon les données obtenues par le journal à la suite d’une demande au Service correctionnel du Canada (SCC), on dénombre 23 saisies au total à l’établissement de La Macaza durant les exercices 2016-2017 à 2018-2019.Au palmarès des items saisis par les agents correctionnels du SCC à La Macaza, quatre sont reliés à l’alcool (artisanal), quatre aux antipsychotiques et trois au THC (haschich). D’autres substances comme l’alcool (fermentation liquide), l’antidépresseur (sous différente forme), la cocaïne et l’opiacé, comptent pour moins de trois saisies chacune. Aucune saisie d’attirail en lien avec les drogues n’a été enregistrée pour l’établissement La Macaza dans le système de gestion des délinquants entre le 1er janvier 2017 et le 29 septembre 2019.Ailleurs au QuébecAu cours de l’exercice financier 2017-2018, la SCC a effectué des saisies ailleurs au Québec dans ses établissements. Parmi les substances intoxicantes (drogues) au sommet du palmarès québécois se trouve l’alcool, qu’il soit distillé, artisanal ou en liquide de fermentation, tout ça pour 237 saisies.La substance THC a toujours eu la cote en prison et celle qu’on trouve dans le haschich, la marijuana et le papier huile de cannabis compte pour 172 saisies. L’antidépresseur a fait l’objet de 27 saisies, l’anti-inflammatoire/analgésique de 13, l’antipsychotique de 11 et le fentanyl, sous la forme de poudre, a pour sa part fait l’objet de cinq saisies.Tolérance 0Le SCC applique une politique de tolérance zéro à l’égard des drogues illicites dans les murs de ses établissements à travers le pays. Cela s’applique aussi pour les objets interdits et non autorisés. Parmi les moyens qui permettent de prévenir l’introduction de drogues illégales dans les murs de l’établissement, le SCC se dote d’outils comme les détecteurs ioniques et des chiens détecteurs de drogue pour la fouille de détenus et de visiteurs, d’édifices et de biens personnels. Pour la suite, s’il y a méfait, la SCC tranche clairement: « Le SCC travaille également en partenariat avec les corps policiers afin de prendre des mesures à l’endroit des personnes qui tentent d’introduire des objets interdits dans les établissements correctionnels ».
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%