COVID-19
Mont-Laurier applique de nombreuses mesures
En plus d’avoir procédé à la fermeture du centre sportif Jacques-Lesage, de ses bibliothèques et de l'hôtel de ville, la Ville a mis en place quantité d’autres mesures pour suivre les recommandations gouvernementales et limiter les risques de propagation du virus de la COVID-19. Le maire Daniel Bourdon fait le point.
Il est important de mentionner que malgré la fermeture de l’hôtel de ville et de tous les édifices municipaux, les services aux citoyens seront maintenus par téléphone au 819 623-1221. Les heures d’ouverture demeurent du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à midi.
« L’hôtel de ville est maintenant fermé à la population. Ça évite trop de contacts entre les gens, car ce sont ces contacts qui deviennent des risques de propagation et en plus, ça rassure les employés de la Ville qui ne sont pas en mesure de faire du télétravail. Même si les citoyens n’ont plus accès à l’édifice, les services sont encore offerts », a tout de suite mentionné le maire.
Taxes municipales
En cette période de paiement des taxes municipales, la Ville demande aux citoyens de prioriser, dans la mesure du possible, les modalités de paiement suivants : par la poste, par chèque ou mandat à l’ordre de la Ville de Mont-Laurier, à l’adresse indiquée sur le compte, sans oublier de joindre le coupon de paiement; par paiement électronique, via la perception universelle des comptes (exemple ACCÈS D).
Étant donné la fermeture de l’hôtel de ville, l’échéance du premier versement des taxes sera prolongée jusqu’au 26 mars prochain. Les citoyens ont donc jusqu’au jeudi 26 mars pour acquitter leur premier versement. Toutefois, tous ceux et celles qui ont déjà transmis leur paiement, celui-ci sera encaissé tel que prévu le 16 mars.
« La date limite pour le premier versement de la taxation était le 19 mars, mais le conseil a décidé de remettre ça au 26. En repoussant d’une semaine, ça donne la chance aux gens qui veulent utiliser les services postaux de le faire sans avoir de pénalité. […] On est aussi en train d’évaluer, dépendant de l’évolution de la situation et en tenant compte que des gens sont mis au chômage ou perdent leur emploi et que les commerçants voient leur chiffre d’affaires diminuer, la possibilité de repousser aussi les prochains versements. Celui qui devait suivre était prévu pour le 17 juin et pourrait être reporté en septembre et celui de celui de septembre, en novembre. Ça reste à confirmer suite à l’étude de différents scénarios », a expliqué Daniel Bourdon.
Élections reportées
M. Bourdon a confirmé que, du côté du directeur général des élections, on a décidé de reporter la date du scrutin des élections qui devaient avoir lieu pour combler les deux postes vacants au sein du conseil. Les mises en candidatures sont aussi reportées. On parle de juin, mais sans trop savoir où en sera la situation.
Demandes de permis de construction, rénovation et autres
La Ville demande aux citoyens de contacter le Service d’aménagement du territoire avant de se déplacer à l’hôtel de ville afin de discuter des diverses modalités à convenir pour leur demande de permis (transmission de document par courriel, rencontres téléphoniques, modalités de paiement, etc.).
Inscription des activités de loisirs
Concernant les inscriptions de soccer et de balle-molle mineure en cours, celles-ci sont interrompues pour une période indéterminée. Pour les personnes déjà inscrites, si la saison débute et que les tarifs d’inscription diffèrent, la Ville informera ces personnes et les remboursera s’il y a lieu.
Étant donné que les bibliothèques de Mont-Laurier, Val-Limoges et St-Jean-sur-le-Lac sont fermées pour une durée indéterminée, il n’y aura aucuns frais de retard appliqué. Des boîtes de dépôt sont toujours accessibles au public.
Consultations citoyennes et budget participatif citoyen
Les consultations citoyennes prévues pour le projet de construction de bibliothèque et du plan piétonnier et cyclable seront accessibles uniquement en ligne sur le site de la Ville au cours des prochaines semaines. La Ville tiendra la population informée lorsque ces consultations débuteront.
Concernant le budget participatif citoyen, la période de dépôt des projets est toujours en cours et les formulaires demeurent disponibles sur le site Web de la Ville.
Évolution de la situation
La Ville de Mont-Laurier invite les citoyens à consulter l’onglet dédié à la COVID-19 présent sur son site Web ainsi que sur ses réseaux sociaux pour plus d’information. La Ville suit la situation de près et demeure vigilante dans le cas ou d’autres mesures ou actions spécifiques soient nécessaires.
« On reste bien informé de l’évolution de la situation. On reçoit régulièrement des nouvelles et des mises à jour venant du gouvernement, de la santé publique et même de l’Union des municipalités du Québec qui nous envoie jusqu’à trois fois par jour des communiqués. Depuis jeudi dernier, on suit tous les points de presse du premier ministre, ce qui nous permet d’être efficaces dans ce que l’on met en place », a précisé le maire.
Voir plus de : Actualités
Enfin, les travaux de la Place Dumas s’amorcent
Les travaux de construction de la Place Dumas ont débuté le 22 avril. Tout est prêt pour transformer cet espace …
Le balado Mémoire familiale est lancé
Le 24 avril, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a procédé au lancement de la série balado Mémoire familiale, avec lequel elle …
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …