Contrôle routier dans les Laurentides
La MRC d’Antoine-Labelle est soulagée
Suite à l’annonce de la mise en place de contrôle policier dans les Laurentides, L’info a voulu savoir comment la MRC d’Antoine-Labelle prenait la nouvelle. Réponse avec le préfet, Gilbert Pilote.
« Je peux dire qu’en tant que préfet, j’ai reçu des tonne de téléphones de la part de différents maires et différentes municipalités qui disaient qu’effectivement, il y avait une problématique. Que les gens occupaient les chalets et qu’il y avait beaucoup d’inquiétude dans la population » a affirmé le préfet.
Il a expliqué que dans la région, il y a près de 7 000 chalets sur l’ensemble du territoire de la MRC et que ce ne sont pas tous de résidences secondaires. Selon lui, plusieurs maires et mairesses ont confirmé que l’occupation de ces habitations avait fait un bond significatif et que certains avaient même été témoins de la location de chalets.
« C’est à partir de ce constat qu’on a travaillé avec la sécurité publique des Laurentides et qu’on en arrive à l’annonce d’aujourd’hui. Maintenant, dans Antoine-Labelle, il va y avoir des mesures comme dans les huit autres régions qui ont été annoncées plus tôt cette semaine. Deux MRC des Laurentides ont été ajoutées à la liste : Antoine-Labelle et Argenteuil. Ce sont des territoires où il y a beaucoup de lacs et de chalets » a précisé M. Pilote.
« Ce qu’on demande aux propriétaires de chalet, c’est d’utiliser leur bien pour eux-mêmes et leur petite famille. Ça, il n’y a pas de problème, mais il faut respecter les consignes gouvernementales. » – Gilbert Pilote, préfet
Le préfet a mentionné que la MRC est heureuse que tous ces chalets soient sur son territoire et qu’elle est enchantée d’accueillir les villégiateurs, mais qu’il y a des circonstances qui sont plus délicates que d’autres. Dans ce cas-ci, la priorité est au respect des mesures et exigences demandées par le gouvernement.
« Il y a une de nos mairesses qui me disait que, dernièrement, chez elle, ils ont vu des véhicules avec des plaques qui venaient de New-York. La preuve que les propriétaires de chalet viennent de partout. Quand on entend ça et qu’on constate ce genre de comportement, on ne peut qu’être content de cette annonce. J’espère que ça va sécuriser les municipalités et les citoyens de la région », a conclut le préfet.
Voir plus de : Actualités
Meurtre au deuxième degré à Chute-Saint-Philippe
Le 10 décembre, un homme a été arrêté sur la montée des Chevreuils à Chute-Saint-Philippe. Ce dernier est aujourd’hui accusé …
Possible record pour les Hautes-Laurentides
Le 5 décembre dernier a eu lieu l’édition 2024 de la guignolée des médias. Partout dans les Hautes-Laurentides, bénévoles, commerçants …
Un prix décerné pour la conception du projet
Un Prix du mérite Canadian Architect a été attribué à la firme Chevalier Morales pour la conception du projet de …