Après 100 ans dans la famille
Location Louis André Pelletier est vendue au groupe Harnois
C’est une page d’histoire qui se tourne pour la région. Une des plus vieilles entreprises des Hautes-Laurentides, Location Louis André Pelletier, sera vendue au groupe Harnois. La famille Pelletier aura ainsi été présente dans la revente de produits pétroliers au cours des 100 dernières années.
Selon un des propriétaires, Mathieu Pelletier, c’est suite à une réflexion sérieuse qui a pris en compte plusieurs facteurs que la décision de vendre l’entreprise a été prise.
« La première des choses est que mon père, Louis-André, désirait prendre sa retraite. En étant encore actionnaire, il n’était pas capable de se dégager. On a aussi pris en compte que le domaine dans lequel est l’entreprise évolue très rapidement et pour continuer à avancer il faut faire de la consolidation. C’est de plus en plus difficile et on ne se cachera pas que c’est un domaine en grande transformation. Quand le train passe, il ne faut pas le manquer », a raconté M. Pelletier.
Il a aussi expliqué qu’au départ, le groupe Harnois, était un des fournisseurs de l’entreprise. « Quand un groupe comme ça, faisant partie des fleurons québécois, t’approche, quand un homme comme Serge Harnois, qui fait probablement partie des cinq meilleurs entrepreneurs du Québec, te fait une proposition pour travailler de pair à développer l’entreprise, tu t’arrêtes et tu réfléchis. »
« C’est important de mentionner que rien ne va changer et que personne n’est perdant dans tout ça. Je resterai actif au sein de l’entreprise. Je ne quitte pas. J’ai encore à cœur de poursuivre dans le développement de l’entreprise et j’y travaillerai non plus comme actionnaire, mais en tant que gestionnaire. » – Mathieu Peletier
M. Pelletier a mentionné que la vente de l’entreprise à ce groupe d’envergure est une façon de sécuriser l’avenir de l’entreprise. « En se joignant à ce groupe-là, il va y avoir plusieurs projets d’investissement. Eux vont poursuivre le développement tout en garantissant les emplois de la trentaine de personnes qui travaillent déjà ici. »
De son côté, le groupe Harnois souhaitait attendre que la signature de tous les documents officiels soit complétée avant de commenter.
La transaction devrait être officialisée dans quelques jours, soit le 31 octobre prochain.
Un brin d’histoire
L’histoire débute avec Alcide Pelletier. Établi à Mont-Laurier en 1915, il travaille pour Ben Laurin qui exploite le commerce du pétrole sous la bannière d’Imperial Oil. En 1920, il se porte acquéreur du commerce, fonde l’agence A. Pelletier Esso et innove en achetant la première citerne tirée par des chevaux.
Plus tard, Alcide invite ses enfants à s’impliquer dans l’entreprise. Démarche qui finira par donner naissance à une entreprise familiale florissante, d’une rare longévité.
Alcide tiendra la barre de l’entreprise jusqu’en l960 et laissera ses fils Gaston et Achille continuer. Les deux hommes restent associés jusqu’en l974. Achille décide de se retirer et laisse Gaston continuer les opérations familiales. Donnant un nouvel essor à l’entreprise, celui-ci fait l’acquisition des produits Texaco.
C’est en 1978 que Louis-André achète des parts. Au fil des ans, l’entreprise se développe et met à l’avant-plan plusieurs aspects de produits et services Texaco. En 1986, Louis-André achète les actions de ses parents et Ginette devient coactionnaire avec son frère.
En 1993, pour mieux continuer les activités de distribution de produits pétroliers, on fait l’acquisition d’une station de service sur le boulevard Albiny-Paquette, on y installe le siège social et on démarre un nouveau volet commercial de location d’outils (Lou-Tec). On fonde une nouvelle compagnie qui vient englober l’ensemble des activités, sous le nom de Location Louis-André Pelletier Ltée. Yvon, le frère cadet, vient s’intégrer en assumant la gérance.
En 1998, après 78 ans d’histoire, Louis-André poursuit la tradition et invite ses enfants, Véronique et Mathieu, à se joindre à l’entreprise. Mathieu devient coactionnaire et c’est une quatrième génération qui s’implique.
Récemment, l’entreprise procède à la vente de la division de location Lou-tec à Éric Ouellette.
Les années passent et l’entreprise ne cesse de se développer, ajoutant toujours plus de produits et services. Comment cette famille et son entreprise ont pu poursuivre leur route pendant près de 100 ans? En attirant le respect des gens, tout en étant très exigeants envers eux-mêmes.
Voir plus de : Actualités
Le Centre d’exposition de Mont-Laurier lance son appel de dossiers
Les artistes, collectifs et commissaires intéressés à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2025-2027 doivent le faire d’ici le …
Partenariat entre Novafruit et Les Entreprises Pitre : :Une nouvelle pépinière dans les Hautes-Laurentides
Un partenariat entre Novafruit et Le Entreprises Pitre permettra la création d’un tout nouveau site dans les Hautes-Laurentides, s’ajoutant aux …
Le Tesla Model Y « Juniper » débarquera au Canada en mars prochain
Tesla confirme que le Model Y « Juniper » sera en vente à compter de mars en version de lancement à fort …