Revitalisation du centre-ville de Mont-Laurier
Début de la deuxième phase à compter de mai 2021
À peine les travaux de la phase 1 terminés que déjà on se prépare pour ceux de la phase 2 qui débuteront en mai prochain et qui viendront clore le projet de revitalisation du centre-ville de Mont-Laurier. Plus encore, on parle même de ce qui devra venir après.
Lors de la seconde phase de la revitalisation du centre-ville, les travaux seront sensiblement les mêmes que ceux réalisés à l’été 2020, en plus de travaux liés à la modernisation de l’ensemble des réseaux d’égout, d’aqueduc et pluvial sur la rue de la Madone, entre la rue du Pont et la rue Chasles.
Les travaux de la deuxième phase se feront sur la rue de la Madone et seront réalisés entre la rue Chasles et la rue du Pont.
Rappelons que les travaux de la phase 1 ont débuté en août plutôt qu’en mai à cause du contexte de la Covid-19. L’été prochain, comme ils n’ont pas pu être complétés, les travaux d’aménagement paysager, d’installation de pavé uni, de plantation d’arbres, d’ajout de mobiliers urbains et l’installation des lampadaires se tiendront en parallèle avec les travaux de la phase 2.
« Les gens se disent satisfaits de ce qui a été fait. Même si la phase 1 est terminée, comme l’aspect aménagement n’a pas pu être complété, ça reste difficile de se faire une idée globale de ce que ça va avoir l’air. Je suis certain que les gens vont être plus que satisfaits lorsque l’entièreté du projet sera complétée. Ça va être plaisant d’aller se promener au centre-ville », a mentionné le maire, Daniel Bourdon.
Il est important de souligner que les poteaux d’Hydro-Québec seront retirés uniquement à l’été 2022, voire même à l’été 2023. Il s’agit d’une procédure normale lors des projets d’enfouissement de câbles avec Hydro-Québec.
Et après?
Une fois tous les travaux terminés, pour que la Ville puisse dire mission accomplie, il faudra que ce centre-ville tout neuf soit utilisé à son plein potentiel.
« J’espère que les marchands vont participer eux aussi en améliorant bâtiments et façades. La Ville a injecté des sommes considérables au centre-ville, on parle de 8 M$, ils vont devoir faire leur bout. (…) Je parle aussi d’implication et de façon d’attirer les gens et garder un bon achalandage. Il va falloir qu’ils soient ouverts les fins de semaine. Sur la rue de la Madone, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Certains sont ouverts, mais ferment plus tôt; certains ne sont pas ouverts le samedi ou ferment à midi; le jeudi et vendredi soir, il y en a qui ferment à 5h. (…) Personnellement, j’aimerais mieux qu’ils ferment le dimanche et que le reste de leur horaire soit fixe », a mentionné M. Bourdon.
Selon le maire, il faudra probablement un petit coup de fouet pour faire la promotion du centre-ville et de la rue de la Madone. Plusieurs beaux commerces de proximité y sont installés et offrent toute une variété de produits locaux. Ce sont eux qui auront, en quelque sorte, la tâche de rendre le centre-ville intéressant et attractif pour ce qui est des produits et services.
Voir plus de : Actualités
Près d’une trentaine de municipalités s’unissent pour protéger la qualité de l’eau
Initiée par l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), la déclaration rassemble onze engagements tangibles, touchant à …
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …