Au Parc régional Montagne du Diable
Un groupe de la région a participé au Marathon canadien de ski
Cette année, à cause du contexte, l’édition 2021 du Marathon canadien de ski (MCS) était bien spéciale. Les participants devaient réaliser le défi dans leur propre région. Les 6 et 7 février derniers, quatre athlètes d’ici ont donc profité de la collaboration du Parc régional Montagne du Diable pour, encore une fois, participer et se donner à fond dans leur passion.
« Il faut mentionner que ce n’est pas nous qui organisions le marathon. Normalement, ça se passe ailleurs, mais dans la situation actuelle, nos participants de la région devaient se trouver un endroit et nous avons décidé d’embarquer avec eux comme collaborateur et de leur simplifier ça en leur fournissant la paille sur laquelle ils ont dormi à l’extérieur, les bûches pour leur feu et l’emplacement de camping gratuitement. (…) On trouvait que c’était une belle occasion pour faire connaitre ce marathon et les gens d’ici qui y participent », a expliqué Andréane Charbonneau du Parc régional Montagne du Diable.
Dans la région ce sont Jerry Whear, Gilles Whear, Claude Bélisle et Richard Deslauriers qui ont participé au MCS qui est la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond de l’Amérique du Nord. Le MCS n’est pas une course, donc ni gagnants ni perdants. Il est accessible à tous, peu importe l’âge ou le niveau d’habileté. Chacun peut choisir la distance qu’il souhaite parcourir, créant ainsi son propre défi dont le parcours peut aller de 12 à 160 km durant le week-end.
« Traditionnellement, le marathon se déroule de Mont-Tremblant à Montebello pour le premier 80 km et on couche dehors à Montebello. Le lendemain, pour l’autre 80 km, c’est de Montebello à Lachute. Ça, c’est mon parcours, avec un sac à dos pesant plus de 5 kg. Il représente le Coureur des Bois Or, catégorie du plus haut niveau. Par contre, cette année, la situation a fait que le parcours a changé un peu. Le premier jour on a fait 50 km. On a couché dehors comme habituellement et on a fait un autre 50 km le lendemain. Ce changement était pour permettre à tous de participer, car le contexte fait qu’on n’a pas tous les services qu’on a avec le vrai MCS. Pour les autres participants, ça peut être différent selon leur choix de parcours », a expliqué Jerry Whear, un des participants de la région.
Dans sa formule traditionnelle, le MCS dure deux jours et totalise 160 kilomètres, divisés en cinq étapes quotidiennes d’environ 16 kilomètres. À la fin de chaque étape, les skieurs trouvent à manger, un poste de premiers soins, des toilettes et un service de navettes entre l’hébergement et les points de contrôle.
« Au fil des différentes éditions auxquelles j’ai participé, j’ai essayé différentes catégories. Une année, j’ai même fait le MCS avec ma fille. Cette année, c’était le Coureur des Bois Argent. 50 km le samedi et 50 km le dimanche, sans l’obligation de dormir dehors », a mentionné Claude Bélisle, la seule femme parmi le groupe de la région à participer.
« Parce qu’ils ont complété le niveau Coureur des Bois Or plusieurs fois, Jerry et Gilles font partie de la légende du marathon et possèdent leur dossard permanent à vie. Jerry a le dossard 118 et Gilles le 178. Ce marathon-là est vraiment impressionnant par tous les aspects que le défi exige; les longues distances à parcourir, le poids à porter et dormir dehors en hiver de manière autonome. L’événement est incroyable et ceux qui y participent sont des athlètes passionnés », a mentionné Mme Charbonneau.
À propos du Marathon canadien de ski
Le MCS compte différentes catégories.
La catégorie Randonneur qui est la plus populaire et la moins contraignante et qui permet de choisir son propre marathon et de skier une journée ou les deux, faisant une section ou le plus possible.
La catégorie Demi-Marathon est pour ceux qui veulent faire plus qu’une section, mais ne se sentent pas prêts à parcourir les 160 km en entier.
Finalement, la catégorie Coureur des Bois qui représente le défi hivernal ultime. Il s’agit de parcourir les 160 km pendant en deux jours, soit les dix sections qui composent la piste de ski de fond classique. Cette catégorie compte trois sous-catégories : Or, Argent et Bronze.
Chaque sous-catégorie implique de nouveaux défis qui augmentent le niveau de difficulté.
La catégorie Bronze demande de parcourir les 160 km pendant les deux jours de l’événement. Il n’y a pas d’exigence relative au poids transporté ou à l’endroit où vous passez la nuit.
Pour l’Argent, on ajoute une difficulté qui est de transporter un sac pesant au moins 5 kg.
Pour l’Or, le plus haut niveau, les participants doivent non seulement parcourir les 160 km du MCS, mais ils doivent transporter tout le nécessaire (dans un sac à dos pesant au moins 5 kg) pour dormir dehors en camping.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …