Municipalité de Lac-du-Cerf
Une subvention pour le développement touristique du parc de la Biche
Le 9 novembre dernier, le Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle a annoncé que dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, la Municipalité de Lac-du-Cerf a obtenu une aide financière de 50 000$ pour aider à la réalisation de son projet de développement touristique du parc de la Biche.
Le projet global nécessite des investissements de l’ordre de 486 659$. Ce projet vise à offrir de l’hébergement avec dix emplacements de camping rustique et cinq relais récréatifs quatre saisons, la rénovation du pavillon d’accueil, la construction d’un bloc sanitaire avec douches, toilettes et lavabos ainsi que la location d’embarcations nautiques comme des kayaks, un pédalo et des canots.
« Depuis maintenant sept ans, le conseil municipal planifie le développement du parc de la Biche. Présentement administré par la MRC d’Antoine-Labelle, le parc, qui est un territoire public intramunicipal (TPI), est un joyau de Lac-du-Cerf et c’est dans un esprit évolutif que son développement est encouragé par le milieu », a mentionné la mairesse, Danielle Ouimet.
Elle a poursuivi en expliquant que « La municipalité veut optimiser l’accès de ses parcs et les activités de plein air, notamment la baignade à la plage du Huard (mieux connue sous le nom de plage Monseigneur) en engageant un sauveteur et rentabiliser les opérations du parc. Avec de l’hébergement en camping et en relais récréatifs, ainsi qu’avec la location d’embarcations nautiques, on compte à court terme rentabiliser les emplois saisonniers, puis ceux à l’année ».
En effet, le conseil souhaite aussi offrir de nouveaux emplois pendant la construction des infrastructures du site et ensuite lors des opérations du camping.
« Le projet est inscrit dans la planification stratégique 2020-2040 : développer une offre touristique, poursuivre le développement du parc de la Biche. (…) Nous avons eu la chance d’obtenir une aide financière de 50 000$ du CLD pour la réalisation du projet et nous pourrons nous servir d’une somme via la TECQ (Taxe sur l’Essence et de la Contribution du Québec) pour réaliser ce beau projet. Les membres du conseil sont confiants de pouvoir commencer à louer les relais récréatifs à la fin de l’été 2021 », a précisé la mairesse.
Rappelons que pour être considéré comme étant un projet structurant, le projet doit agir à titre de levier, de moteur de développement. Il doit mobiliser et rassembler plusieurs partenaires dans l’atteinte d’un même objectif et doit générer des retombées positives sur un territoire donné. Il doit être novateur et susciter un développement créatif, responsable et durable. Il doit consolider les potentialités existantes, être attractif et faire rayonner la région qu’il représente.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …