Motoneige
Un appui stratégique au développement touristique
Le 10 février, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé l'attribution d'un soutien financier de 50 000$ à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), afin d'appuyer la réalisation d'une étude portant sur la création d'une organisation vouée au développement du produit touristique de la motoneige.
Ce qu’il faut retenir
La motoneige est reconnue pour son fort potentiel de développement touristique. Cette étude permettra à la FCMQ, dont les membres s’affairent à l’entretien du réseau de sentiers à une fin récréative d’abord, de proposer des pistes pour la mise sur pied d’une organisation consacrée au tourisme à motoneige.
L’appui gouvernemental aidera à l’élaboration d’un plan d’affaires et d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la nouvelle organisation.
Par la suite, étude et plan d’affaires serviront à mettre en place une structure efficace et durable pour faire valoir le Québec comme la principale destination touristique de la motoneige dans le monde; à développer une offre touristique intégrée en bonifiant le réseau actuel et en ajoutant des sites concertés pour la pratique hors sentiers; à engager le milieu (municipalités, MRC, entreprises touristiques, etc.) dans les échanges de façon intégrée et à diversifier et à stimuler l’économie des régions ayant le potentiel et le désir de s’inscrire dans une offre intégrée en tant que destination de la motoneige de calibre international.
Ce qu’elles ont dit
« Selon moi, la structure même de la Fédération ne changera pas, ce sera une partie de sa mission qui va être modifiée. Le 50 000$ servira à une étude qui servira à la création d’un plan d’affaires destiné à la mise en place d’un volet amélioré dédié à mettre en valeur le Québec comme destination touristique internationale pour la motoneige. (…) La Fédération est déjà une association touristique sectorielle (ATS) qui fait partie de l’Alliance touristique du Québec (ATQ). C’est pour développer encore plus le volet touristique. Le but est de favoriser encore plus les retombées économiques qu’apporte la motoneige et qui sont actuellement de 3, 34 milliards de dollars annuellement. » – Denise Grenier, présidente de l’Association des clubs de motoneige des Hautes-Laurentides
« Déjà très populaire auprès des Québécois, la motoneige a un potentiel touristique immense. La mise en place d’une telle organisation consolidera la position du Québec dans le peloton de tête des destinations des amateurs de motoneige, tout en développant une offre touristique en la matière, et ce, avec la collaboration des partenaires municipaux et touristiques. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme
« Ce sera profitable à toutes les régions du Québec parce que la Fédération représente 199 clubs de motoneigistes à travers la province. Un point intéressant et nouveau vient de la popularité grandissante de la motoneige hors-piste qui sera enfin prise en compte. Comme on a constaté que la demande est là et que ça ne peut pas se pratiquer n’importe où, l’étude et le plan d’action qui suivra devront tenir compte de la nécessité de mettre en place des mesures et celle d’offrir plus de sites concertés pour cette pratique. » – Denise Grenier, présidente de l’Association des clubs de motoneige des Hautes-Laurentides
Faits saillants
La ministre Proulx a fait cette annonce en marge du Mois national de la motoneige et de l’environnement, qui se déroule en février.
L’objectif de ce nouveau modèle d’affaires est de développer un produit touristique de calibre international, tout en faisant la promotion des pratiques écoresponsables et sécuritaires en sentiers et hors sentiers.
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …