Le CISSSLAU obtient la certification « Entreprise en santé »
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a annoncé, le 5 mars, l’obtention de sa certification Entreprise en santé, devenant ainsi une organisation reconnue pour mettre en place des initiatives ayant un impact significatif sur la mobilisation, la santé et le mieux-être du personnel à son emploi. Une nouvelle accueillie avec tiédeur de la part des syndicats.
Pour le CISSSLAU, cette réussite représente un grand pas vers l’avant et il se réjouit de voir l’aboutissement de cette démarche débutée en 2016 et encadrée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
Portant sur la prévention et la promotion de pratiques favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail, la norme Entreprise en santé mise sur quatre sphères d’activités:
Les habitudes de vie (activités physiques, saine alimentation, prévention du tabagisme, gestion du stress, etc.);
Les pratiques de gestion (reconnaissance, gestion du changement, soutien aux équipes de travail et autres);
L’équilibre travail-vie personnelle (conciliation travail et vie personnelle, programme d’aide aux employés, soutien en milieu de travail);
L’environnement de travail (ergonomie, identification des risques, aménagement favorable aux saines habitudes de vie, aire de repos et de socialisation, pratiques de retour au travail après une absence prolongée).
En décembre dernier, lors de l’audit virtuel sur l’ensemble de la démarche, les auditeurs du BNQ ont notamment souligné que la direction et les gestionnaires déploient des efforts pour favoriser la santé et le mieux- être des membres de l’organisation, et ce, malgré les défis relatifs au contexte de la pandémie actuelle.
« Cette certification vient concrétiser tout le travail accompli jusqu’à maintenant. » – Rosemonde Landry, PDG du CISSSLAU
« Je demeure persuadée que l’importance accordée à cette démarche représente un atout pour notre organisation, en permettant de favoriser la santé et le bien-être de nos employés et, par le fait même, en nous positionnant comme un employeur de choix. Je ne peux qu’applaudir cette excellente nouvelle, particulièrement pendant cette période de bouleversements, où nous avons tous besoin de prendre soin de nous », a tenu à souligner la présidente-directrice générale, Rosemonde Landry.
Loin d’être un employeur exemplaire selon les syndicats
Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), ne s’est pas gênée pour affirmer que l’octroi de la certification Entreprise en santé au CISSSLAU a de quoi faire sourciller, et ce, pour plusieurs raisons.
« Nous sommes d’avis qu’il est plutôt étonnant que le CISSSLAU ait obtenu cette certification quand on sait que nos membres vivent une grande surcharge de travail depuis des années, qui n’a fait que s’accentuer avec la pandémie. On constate plutôt que ceux-ci quittent pour aller travailler vers le privé qui offre de meilleures conditions de travail et on déplore un manque de reconnaissance de l’employeur pour la valeur de notre travail. » – Marie-Ève Meilleur (APTS)
« En 2020-2021, il y a eu plus de 319 000 jours d’assurance salaire. Seulement dans les cinq premiers mois de la pandémie, nous avions déjà atteint les 200 000 jours, et ce, seulement pour notre catégorie d’emploi. On ne peut passer sous silence la détresse psychologique vécue par de nombreux groupes de salariés ainsi que la banalisation par l’administration de micro-agressions de la clientèle envers nos membres.
Ajoutons que l’employeur peine à mettre en place des mesures de conciliation travail-vie personnelle. Un comité a été mis en place sans qu’aucune rencontre ne se tienne pendant plus d’un an. Des congés sans solde sont acceptés par les gestionnaires pour être ensuite refusés par les ressources humaines, tandis que le télétravail se voit encore aujourd’hui refusé dans certains secteurs, ce qui complexifie la conciliation travail-vie personnelle. »
Du côté du FIQ-SPSL, qui représente les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, les réactions sont semblables et on tient le même genre de propos.
« C’est bien qu’on veuille prendre soin du personnel et de nos membres. Ce serait quelque chose de grandement apprécié, mais ces temps-ci, ce n’est pas tellement visible sur le terrain. » – Julie Daignault (FIQ-SPSL)
« Présentement, nos gens sont à bout et il nous est difficile de voir ce positif annoncé par l’employeur. Comme c’est là, nos membres sont pratiquement obligés de travailler à temps complet et même celles qui ne le veulent pas ou qui vivent une situation personnelle particulière. La conciliation travail-famille n’est pas là. Énormément de stress est vécu par nos professionnels venant de tout ce que l’arrêté ministériel et ses mesures viennent faire. Il devait y avoir affichage de postes pour que les gens qui ne sont plus bien présentement puissent aller vers d’autres champs d’activités. Il y a eu annulation et les gens se sentent vraiment brimés. Beaucoup de choses sont plus difficiles présentement. On ne ressent pas tout ce beau qui est annoncé, pour se réjouir, il faudrait le constater. (…) C’était déjà difficile avant, la pandémie n’a fait qu’accentuer la situation et la mettre en lumière. On demande depuis un bon bout de temps de diminuer les mesures, on a demandé à rencontrer la PDG, Mme Landry, et on vient de savoir que ça pourrait se tenir fin mars. C’est long et difficile pour nos membres. Ce serait bien que cette rencontre serve à prouver qu’il mérite cette certification », a raconté la présidente, Julie Daignault.
Au moment d’écrire ces lignes, aucune réponse n’était encore venue de la part du STTLSSS-CSN.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …