Violence conjugale
Il plaide coupable à des accusations de voies de fait armées et de méfaits envers sa conjointe
Cyrille Vienneau, 39 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 8 mars 2021, Journée internationale des femmes, à cinq mois d’emprisonnement pour des actes criminels reliés à la violence conjugale.
Le 27 février dernier, la victime a texté un message codé à une personne de confiance pour la prévenir qu’elle avait besoin d’aide. Cette dernière a informé les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) qui se sont rendus sur les lieux. Entre-temps, la victime avait déjà quitté sa résidence pour se réfugier auprès de ressources d’accompagnement.
Sur les lieux, les policiers ont procédé à l’arrestation de l’accusé. Ils avaient deux mandats d’arrestation reliés à la production de cannabis et à bris de condition. Il a ensuite été remis en liberté. Les policiers ont déjà été appelés à se rendre sur place en septembre 2020 pour assister la victime à quitter les lieux. Aucune plaine n’avait été déposée lors de cet évènement. Par contre, lors de cette visite, les policiers ont saisi des plants de cannabis. L’individu s’était déjà sauvé dans le bois.
Le 28 février, la victime a rencontré les policiers et a porté plainte. Une dispute conjugale serait survenue le 27 février et une autre quelque trois semaines auparavant durant laquelle elle aurait été poussée et sa tête aurait frappé le béton. Selon l’avocat de l’accusé, ce dernier avait un pistolet à air comprimé. Il l’aurait pointé sur sa tempe en mentionnant qu’il voulait se suicider, avant de la braquer vers la victime. Il aurait déchargé l’arme et se serait blessé au pied. L’arme n’a pas été retrouvée.
Arrêté de nouveau, il a comparu le 2 mars dernier. Le procureur aux poursuites criminelles et pénales s’est opposé à sa remise en liberté.
Prononcé de la sentence
Cyrille Vienneau a plaidé coupable le 8 mars 2021 aux accusations de voies de fait armées, de méfaits, de production de cannabis et de bris de conditions.
Le juge Bénard a accepté la suggestion des deux procureurs, la jugeant raisonnable. Il a condamné l’accusé à une peine d’emprisonnement de cinq mois, à une probation de deux ans et à une interdiction de posséder des armes à perpétuité. Le juge a profité de l’occasion pour souligner à l’accusé que son rôle était de protéger sa conjointe et non de s’en prendre à elle.
La victime et ex-conjointe était présente pour le prononcé de la sentence. En état de choc, elle a dû se retirer temporairement du tribunal.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …