COVID-19
Mesures spéciales prolongées à Gatineau, les Laurentides sous surveillance
Pour faire face à la troisième vague de COVID-19, le gouvernement Legault a décidé le 8 avril de prolonger les mesures d’urgence dans plusieurs villes de la province, dont Gatineau en Outaouais. Les Laurentides sont sur le radar des autorités, tandis que le couvre-feu est ramené à 20h à Laval et sur l’île de Montréal.
La forte augmentation des cas de COVID-19 se fait particulièrement ressentir dans trois régions administratives, selon le gouvernement Legault:
L’Outaouais;
La Capitale-Nationale;
Chaudière-Appalaches.
Le chef du gouvernement a précisé que c’est avant tout dans les villes de Gatineau, Québec et Lévis, ainsi que dans la région de la Beauce, que la situation est la plus préoccupante.
Ainsi, dans ces trois villes et en Beauce, les mesures spéciales qui devaient prendre fin le 12 avril sont maintenant prolongées au 18 avril. À noter qu’en Outaouais, ces mesures concernent également la MRC des Collines-de-l’Outaouais, mais pas celles de La Vallée-de-la-Gatineau, Pontiac et Papineau.
Essentiellement, cela veut dire couvre-feu à 20h, fermeture des commerces dits « non essentiels » et fermeture des écoles.
D’autres régions sous la loupe
La région de l’Estrie, toujours en zone orange, inquiète également le premier ministre Legault, qui n’exclut pas de la faire repasser en zone rouge dans les prochains jours, en raison d’une hausse marquée des cas de Covid-19.
En outre, même si la situation reste stable à ces endroits, le nombre de cas actifs dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Montérégie fait en sorte que le gouvernement les garde à l’œil.
Du côté de Laval et Montréal, des secteurs densément peuplés, le premier ministre s’est rangé aux conseils des experts qui anticipent une hausse du taux de contagion. Afin de prendre les devants et « résister un certain temps », M. Legault a donc pris la décision de ramener le couvre-feu à 20h à ces deux endroits à compter du dimanche 11 avril.
Vigilance et solidarité
Selon M. Legault, le Québec fait face à une troisième vague alimentée par un variant « plus contagieux et plus vicieux ». Le premier ministre, conscient de la lassitude de la population dans cette bataille qui s’éternise, appelle chacun à la vigilance et à la solidarité devant les « semaines critiques » qui s’annoncent.
M. Legault a profité de la conférence de presse pour assurer aux Québécois que la Santé publique, représentée par le Dr Horacio Arruda, émettait des recommandations au gouvernement, mais qu’en bout de ligne, c’était bien lui qui prenait les décisions en lien avec la pandémie. Que l’on estime qu’il y ait trop de restrictions ou, au contraire, pas assez, M. Legault pense qu’il lui est impossible de plaire à tout le monde.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …