Chasse à l'orignal dans la réserve faunique La Vérendrye
La signature de l’accord reportée à cause de la COVID-19
La signature anticipée de l’accord de principe entre le gouvernement du Québec et les chefs algonquins concernant la chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye devra être reportée au 21 avril.
La date butoir des consultations, initialement fixée au 15 avril, a dû être repoussée à la suite d’une série d’éclosions de COVID-19 dans certaines communautés autochtones.
Cela rend la consultation des membres des communautés difficile pour le moment. Des deux côtés de la table de négociations, tous sont déterminés à reprendre les discussions dès que possible afin d’éviter qu’une situation semblable à celle vécue l’automne dernier ne se reproduise, et pour garantir un meilleur vivre-ensemble entre les différents groupes qui chassent l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye.
Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones, a mentionné que ce retard inattendu est regrettable, car selon lui, les négociations allaient bon train et il avait la certitude de pouvoir arriver à une solution mutuellement acceptable au cours des prochains jours. Cependant, il rappelle que personne n’est à blâmer pour les retards dans les consultations et il encourage toutes les personnes sur place à prendre les précautions nécessaires pour se protéger et à respecter les mesures sanitaires, car il garde espoir de terminer bientôt ce travail.
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …