40% de la population déjà vaccinée
Le ministre de la Santé prédit un bel été aux Québécois
Si la tendance se maintient au niveau de la vaccination, les Québécois auront droit à un bel été leur a annoncé le 6 mai le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
En conférence de presse, M. Dubé a révélé que 40% des Québécois avaient déjà reçu au moins une première dose de vaccin contre la COVID-19. « C’est fantastique, mais on doit garder notre élan », a réagi le ministre.
Une semaine après l’ouverture de la vaccination à l’ensemble de la population, la réponse semble forte: 1,2 million de rendez-vous pris et 400 000 doses distribuées en sept jours.
« On continue comme ça et je pense qu’on va avoir un très bel été. » – Christian Dubé
Saluant « une réponse extraordinaire », le ministre Dubé n’a pas manqué de rappeler à ceux qui font partie d’un groupe d’âge déjà éligible au vaccin mais qui n’auraient pas encore pris rendez-vous qu’il est toujours possible de le faire.
« La semaine des jeunes »
Le lundi 10 mai ouvrira « la semaine des jeunes », où la vaccination sera offerte aux jeunes adultes de 18 à 34 ans. « On est conscient que les plus jeunes attendent depuis très, très longtemps de se faire vacciner. Je suis confiant qu’ils vont nous surprendre positivement avec de très, très bons taux de vaccination (…) », a mentionné M. Dubé.
Selon le ministre, il reste bien « certaines régions où on doit continuer de nous battre pour réduire la transmission », mais il estime que le Québec est « vraiment dans la bonne direction ». La moyenne des cas, les hospitalisations et le taux de positivité sont en baisse, un résultat attribuable à la solidarité et au respect des consignes sanitaires d’après M. Dubé.
Vaccination des 12-17 ans
La Santé publique du Québec a assuré au gouvernement qu’il pouvait aller de l’avant avec la vaccination des 12 à 17 ans. Une première dose pourrait leur être distribuée avant la fin juin. « On vise à donner la deuxième dose pour cette clientèle-là, pour nos jeunes, pour la prochaine rentrée scolaire », a commenté M. Dubé.
Il a terminé son allocution en abordant le sujet de la preuve vaccinale électronique. « Ce sera effectivement un code QR qui sera fourni par courriel aux Québécois. Donc, à partir de jeudi prochain, le 13 mai, les gens qui ont déjà reçu une dose ou qui iront se faire vacciner vont recevoir graduellement un courriel demandant s’ils veulent recevoir la preuve électronique, le fameux code QR », a expliqué le ministre, tout en rappelant qu’une preuve papier continuerait à être donnée sur les sites de vaccination.
M. Dubé a précisé que la Santé publique du Québec était « en travaux intensifs » sur la question du passeport vaccinal.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …