Décès de Clément Desrosiers
Un artiste de la région qui aura su laisser sa trace
Le 4 mai dernier, les Hautes-Laurentides apprenaient que l’artiste Clément Desrosiers était décédé subitement. Bien connu dans la région, M. Desrosiers aura su laisser sa trace avec ses nombreuses œuvres et particulièrement avec sa technique originale de fusion-agglomération de verre recyclé.
En octobre dernier, L’info s’était entretenue avec l’artiste, car dans le cadre de l’Entente de développement culturel, la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec la Ville de Mont-Laurier, était en fin de processus pour acquérir une œuvre d’art de M. Desrosiers. Cette œuvre se nomme « Septentrion », œuvre en hommage au curé Labelle représentant la locomotive du P’tit train du Nord et qui devait être installée à la gare de Mont-Laurier cette année.
« Pour moi, c’était une condition que mon œuvre soit installée à la gare de Mont-Laurier. J’avais déjà eu des offres d’autres municipalités, mais je tenais qu’elle soit au terminus », avait déclaré M. Desrosiers à l’époque.
Du côté de la MRC d’Antoine-Labelle, on a confirmé que « le contrat d’acquisition avec l’artiste a été signé comme prévu à l’automne dernier. L’œuvre n’est pas encore installée, car elle s’inscrit dans un ensemble de travaux sur le terrain de la gare et installer une œuvre de cette ampleur n’est pas chose simple, donc il est préférable de ne pas avoir à la redéplacer ».
« Les réflexions seront faites en temps et lieu sur le dévoilement de l’œuvre et comment préserver la mémoire de ce grand artiste de chez nous. La MRC annoncera tous les détails en temps et lieu. Pour le moment, nous souhaitons transmettre nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Desrosiers », a mentionné Billie Piché, coordonnatrice aux communications.
Pour le moment, aucune date n’est fixée pour l’installation et l’inauguration puisque l’annonce du décès de M. Desrosiers a surpris et peiné tout le monde. En ce moment, la MRC souhaite laisser la famille vivre son deuil et considère que le moment n’est pas approprié pour discuter de ce dossier avec les proches.
Un passionné des arts et de la nature
Né à Montréal en 1951, M. Desrosiers, titulaire d’un Baccalauréat en enseignement ainsi que d’un Certificat en Arts plastiques de l’UQAH, a travaillé pendant 30 ans à la polyvalente de Mont-Laurier, où il a enseigné successivement l’ébénisterie artisanale, l’initiation à la technologie et les arts plastiques.
Après cette carrière en enseignement, il s’est lancé dans le marché de l’art. Sa passion pour la transformation des matériaux naturels l’a aussi amené à construire des maisons de bois rond (technique scandinave), des sculptures environnementales (bois et métal) et fabriquer des accessoires et vêtements de cuir.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …