Lac-Saint-Paul fêtera ses 100 ans en 2022
100 ans, ça se souligne et du côté de Lac-Saint-Paul, pas question de laisser passer cet anniversaire sans le faire en grand. La Municipalité a donc annoncé dernièrement qu’une belle commémoration s’organisait pour l’été 2022.
Cette grande fête se tiendra la première fin de semaine d’août soit les 5, 6 et 7 août 2022. Encore à ses premiers préparatifs de célébration par l’élaboration d’un festival, la Municipalité organise un évènement de trois jours (une fin de semaine).
« Différentes activités, dont des prestations musicales, de l’animation de rue et des présentations d’artisans locaux seront offertes tout au long de l’évènement. Il aura lieu au cœur du village; au parc du quai public. L’évènement mettra en valeur les familles fondatrices, les moments marquants de l’histoire des Paulacquois(es) et fera valoir la beauté du paysage », a expliqué la coordonnatrice, Marlène Paquin.
Un comité organisateur a été formé en février dernier pour développer le contenu, planifier les activités et faire les recherches nécessaires pour intégrer tout le volet historique à l’évènement. « Sachant très bien que le contexte pandémique est un facteur important, les défis sont grands, mais la créativité ne manque pas pour une programmation qui saura plaire autant aux petits qu’aux grands », a ajouté Mme Paquin.
La Municipalité désire, pour le moment, ne rien dévoiler sur la programmation, mais tient à informer la population que l’évènement sera haut en couleur, fera vivre de grands moments aux visiteurs et leur permettra de mieux connaître l’histoire du village.
Mentionnons que pour mener à terme ce projet, de nombreux bénévoles seront nécessaires. Les personnes intéressées à s’impliquer sont invitées à communiquer avec la coordonnatrice à l’adresse suivante: 100anslsp@gmail.com.
Un peu d’histoire
La municipalité de Lac-Saint-Paul a été créée d’un détachement de la municipalité de Ferme-Neuve et comprend le territoire du canton Pérodeau et une bonne partie du canton Moreau. Elle est située sur les bords du plan d’eau homonyme, à environ 20 km au nord-est de Mont-Laurier.
Lac Saint-Paul est nommée en l’honneur de Paul de Tarse. Sur les anciennes cartes, on note que le lac Saint-Paul a changé de nom à deux reprises. Il s’appelait d’abord lac Gorman, d’après le nom d’un directeur de la célèbre compagnie McLaren, puis le lac Moreau, d’après Mgr Louis Zéphirin Moreau, évêque de Saint-Hyacinthe de 1875 à 1901. C’est au moment de recevoir la mission, le Saint Paul comme son patron, qu’on donna le nom de Lac-St-Paul à la paroisse et à la municipalité.
Les premiers défrichements commenceront vers 1900. Il semblerait que le premier colon à s’établir sur ces terres a été Joseph Dufour, suivi par les familles Meilleur, Quevillon, Perron, Coursol et Bourque.
On aurait construit une première école vers 1910. La mission est constituée en 1919, une première chapelle y est érigée. C’est en 1922 que la municipalité est constituée civilement et l’année suivante, le premier bureau de poste y est ouvert sous le nom de Gorman. Une première église sera érigée en 1935.
L’électricité arrive au village en 1950 et vers la fin de la même décennie, on compte sur le territoire de la municipalité 57 fermes agricoles, une scierie, un garage, quelques érablières, deux bleuetières, un magasin général, un restaurant-épicerie.
Sources: page Web; histoire du Québec, Wikipédia et Originis.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …