Affaire Info-Services Gauthier & Thibault
Robert Bilodeau plaide coupable
Robert Bilodeau, 45 ans de Ferme-Neuve, s’est ravisé et a plaidé coupable le 20 mai 2021 au palais de justice de Mont-Laurier aux accusations de fraude portées contre lui dans l’affaire d’Info-Services Gauthier & Thibault.
Robert Bilodeau, co-propriétaire d’Info-Services Gauthier & Thibault (ISGT), une entreprise de Mont-Laurier qui fournissait principalement des services de paye, était l’acteur principal dans une fraude qui a affecté des dizaines d’entreprises, d’organismes communautaires et d’institutions de la région.
Des plaintes ont été portées par 52 entreprises, organismes et institutions qui auraient été fraudés pour des montants totalisant 480 000$.
En janvier 2020, Robert Bilodeau avait informé le tribunal de son intention de retenir les services d’un expert-comptable pour analyser l’ensemble de la preuve retenue contre lui et décider de la suite à donner à son dossier. Le 6 novembre 2020, il avait opté pour un procès qui était fixé le 17 mai 2021 pour une durée de 9 jours.
Le procès n’aura pas lieu
L’avocat de Robert Bilodeau a finalement demandé au tribunal de désassigner le procès, son client ayant décidé d’enregistrer un plaidoyer de culpabilité.
Le 20 mai 2021, Robert Bilodeau a plaidé coupable aux accusations portées contre lui. La juge Yannick Laramée a accepté son plaidoyer de culpabilité et a ordonné la confection d’un rapport présentenciel.
Après son plaidoyer, Robert Bilodeau devait se rendre au greffe du palais de justice pour déposer une somme de 25 000$ qu’il a réussi à économiser avec son dernier emploi pour compenser la perte subie par les victimes. Il s’est également engagé à verser un 25 000$ additionnel avant son retour devant le tribunal en octobre prochain.
Problème de jeu
Sur la période de février 2015 à août 2016, Robert Bilodeau a détourné à des fins personnelles une somme de 328 400$ provenant des déductions à la source (DAS) de ses clients qui devaient être remises à Revenu-Québec et à l’Agence de revenu du Canada.
La preuve a démontré que Robert Bilodeau avait un problème de jeu. Il achetait en moyenne pour 1 000$ par jour de billets de loterie « mise-o-jeu » depuis les dernières années. L’enquête a aussi démontré que dans la période précédant les présentes accusations, il avait fait deux gains importants totalisant 729 000$, qu’il avait remis dans le compte de banque.
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …