Dans les Laurentides
Diminution des cas de COVID-19 pour la sixième semaine consécutive
C’est un portrait épidémiologique encourageant qui a été tracé par le Dr Éric Goyer, directeur de la Santé publique des Laurentides, le 1er juin dernier. Les cas actifs de COVID-19 sont en nette diminution et la vaccination continue d’aller bon train.
Pour la région des Laurentides, les cas de COVID-19 sont à la baisse depuis six semaines et en date du 1er juin, 141 cas actifs étaient répertoriés. « La situation s’améliore et on en est très content. La seule ombre au tableau, c’est que maintenant les variants font partie du quotidien et 88% de nos cas sont des variants actuellement. La grande majorité vient du Royaume-Uni », a souligné Dr Goyer. Pour Antoine-Labelle, toujours à cette date, le nombre de cas actifs était de sept, en diminution lui aussi.
On constate aussi une amélioration au niveau des éclosions actives dans toutes les Laurentides. « Présentement on a 29 éclosions actives sur le territoire, dont 17 en milieux de travail et neuf en milieux scolaires. Pour nous, la santé publique, ce que l’on va surveiller beaucoup maintenant, ce sera les impacts des assouplissements par rapport à la situation épidémiologique. On sait que les gens on fait beaucoup d’efforts, on est heureux qu’ils puissent profiter de plus d’activités et particulièrement à l’extérieur, mais il est important de garder en tête que des risques restent présents », a ajouté le directeur de la Santé publique des Laurentides.
Dr Goyer a aussi ajouté que si les gens veulent voir les assouplissements s’élargir davantage, trois conditions sont nécessaires:
- La poursuite de la campagne de vaccination de façon positive;
- Ne pas hésiter à aller se faire dépister si des symptômes se manifestent;
- Le respect des mesures de distanciation ainsi que le port du masque pour encore quelques semaines.
Ces mesures visent à s’assurer de protéger le plus de monde possible d’ici à ce que le maximum de gens ait eu une première dose de vaccin.
La vaccination va bon train
Selon Caroline Chantal, directrice responsable de la vaccination, en date du 1er juin, 380 100 vaccins ont été administrés dans les Laurentides. « On est toujours la 4e région administrant le plus de vaccins. On est aussi parmi les régions ayant le plus de rendez-vous comblés », a-t-elle précisé.
Pour la couverture vaccinale chez les 12 ans et plus, la région en est à 70,5% pour son taux de vaccination.
La vaccination de la deuxième dose chez la clientèle des résidences privées pour aînés et en ressources intermédiaires vient de se terminer et on débute l’administration des deuxièmes doses dans les milieux HLM, OBNL et ressources de type familial pour les gens ayant reçu la première dose dans leur milieu.
« On termine aussi la préparation de la vaccination scolaire pour les semaines du 7 et du 14 juin et on est en préparation pour la mise en place d’une unité mobile qui devrait être disponible au courant du mois de juin. On a également débuté une offre de sans rendez-vous pour la première dose des vaccins Pfizer et Moderna. Il suffit d’aller voir sur notre réseau ou sur Clic Santé pour tous les détails. On a aussi du sans rendez-vous pour la deuxième dose du Astrazeneca », a mentionné Mme Chantal.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …