Logements pour ainés à Mont-Laurier
Le projet « Les Habitations de Mont-Laurier » reçoit une aide de 574 736$
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, a annoncé le 8 avril dernier un investissement de 48 007 360$ versé à 104 projets pour accélérer la construction de nouveaux logements. Parmi ces projets figure celui nommé « Les Habitations de Mont-Laurier » de la Coopérative Défi-Autonomie d'Antoine-Labelle de Mont-Laurier.
Parmi les investissements annoncés, une contribution de 574 736$ est destinée à ce projet de 34 unités pour aînés en légère perte d’autonomie. Il serait situé sur la rue Neveu à Mont-Laurier.
Ce projet est présentement en développement pour obtenir une subvention de la Société d’habitation du Québec (SHQ), dans le cadre de son programme AccèsLogis Québec et est piloté par la Coopérative Défi-Autonomie d’Antoine-Labelle à Mont-Laurier.
« Difficile de donner beaucoup de détails présentement, car avec le groupe de ressources technique avec qui nous faisons affaire, nous sommes en attente des nouvelles concernant différents aspects du projet. L’octroi de cette aide financière est grandement apprécié, mais avec les coûts des matériaux qui a grandement augmenté et les taux d’intérêt sont des facteurs qui influencent grandement la mise en place du projet. On attend justement pour savoir si on poursuit ou si on devra mettre le tout sur pause un certain temps », a raconté le directeur, Michel Langevin.
M. Langevin a aussi mentionné: « Ça fait presque dix ans qu’on travaille sur ce projet. On veut mettre ça en place pour les personnes âgées semi-autonomes. On veut avoir des locaux communs, une cuisine et on souhaite pouvoir offrir différents services. Un peu comme un petit HAL, mais pour personnes à revenus plus modestes. »
Le gouvernement s’engage enfin
Rappelons que plusieurs unités avaient été promises par le précédent gouvernement, sans que les fonds nécessaires suivent. Maintenant, le gouvernement du Québec s’engage donc à combler la hausse des coûts de construction qui affecte la viabilité financière de ces projets.
Ces sommes permettront d’augmenter la contribution financière de la municipalité, ce qui évitera aux organismes promoteurs d’absorber à eux seuls une hausse des coûts prévus. Les projets d’habitation en question sont des logements qui seront destinés à des clientèles à revenu faible ou modeste, dont des aînés, des familles, des personnes seules et des femmes victimes de violence.
« Accélérer la cadence de construction des projets d’habitation est une priorité pour notre gouvernement. L’habitation a longtemps été négligée par le passé, mais enfin un gouvernement fait plus et fait mieux en la matière, de concert avec les municipalités de toutes les régions du Québec. C’est la construction de plus de 2 800 logements répartis dans 104 projets d’habitation qui va maintenant pouvoir cheminer à une vitesse accélérée », a déclaré Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.
Mentionnons que la Ville de Mont-Laurier a confirmé qu’elle contribuera au projet en faisant don du terrain pour la construction du bâtiment localisé sur la rue Neveu près de l’intersection de la rue Bélanger. De plus, la Ville s’engage à offrir un crédit de taxe municipale pour une période de 35 ans et l’Agglomération de Mont-Laurier contribuera de 10% à la subvention mensuelle offerte par le programme de Supplément au loyer (PSL).
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …