Le ministre Lacombe sur place pour annoncer une aide pouvant atteindre 800 000$
Un CPE sera construit à Notre-Dame-du-Laus
En visite à Notre-Dame-du-Laus le 29 juin, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, accompagné de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a annoncé une aide financière qui pourrait atteindre 800 000$ pour contribuer à la réalisation du projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE).
« Aujourd’hui, on confirme que la garderie du Service collectif aux familles de Notre-Dame-du-Laus va devenir officiellement, dans les prochains mois, un CPE. C’est une annonce importante pour la communauté qui fait en sorte que l’on construira quelque chose pour les années à venir. C’est un projet de CPE qui consiste en une nouvelle installation de 29 places subventionnées, dont cinq pour les poupons. C’est un projet qui avait d’abord été autorisé en 2018 comme une garderie subventionnée. C’est ce qui avait été octroyé à l’époque. Grâce à la mobilisation de la communauté et au travail de ma collègue Chantale Jeannotte, qui a vraiment été très insistante dans ses démarches, c’est maintenant possible de transformer ce projet en centre de la petite enfance », a expliqué le ministre.
Selon M. Lacombe, après avoir rencontré l’équipe derrière le projet, sa réaction a tout de suite été de dire que ce le besoin n’était pas une garderie, mais bien un CPE. Avec une communauté dévitalisée, le besoin était réel et on souhaite offrir la chance aux petits de bien démarrer leur vie.
« Ce sont les projets que je préfère. Ce n’est peut-être pas la même chose du côté de l’administration publique, mais selon moi, quand ce genre de projet se concrétise, c’est le triomphe du gros bon sens et ce sont les communautés qui en bénéficient. » – Mathieu Lacombe, ministre de la Famille
L’annonce de cette contribution gouvernementale apporte aussi un grand soulagement puisque durant la dernière année, les prix des matériaux ont explosé et malgré les sommes amassées, l’équipe du service collectif de Notre-Dame-du-Laus craignait ne plus pouvoir mener le projet à terme. C’est donc en ayant accès au Programme de financement des infrastructures du ministère de la Famille qu’une aide pouvant atteindre 800 000$ lui est maintenant offerte.
Satisfaction, plaisir et fierté
« L’annonce de l’arrivée prochaine d’un nouveau CPE est un grand événement pour Notre-Dame-du-Laus. Elle démontre l’importance d’offrir à tous les enfants des places abordables dans un réseau de services de garde de qualité. À mon sens, tous les enfants devraient avoir les mêmes chances de réussir. Le CPE sera en mesure d’offrir un bon départ aux enfants de la municipalité. Je me réjouis de cette annonce et je me réjouis aussi de voir notre gouvernement, avec notre ministre de la Famille en tête, prendre le dossier des places en garderies à bras-le-corps. Beaucoup de changements s’en viennent et ils ne pourront qu’être positifs », a déclaré la députée Jeannotte.
De son côté, le maire Stéphane Roy était très émotif. « Cette annonce de l’obtention d’un CPE avec son financement représente un bien inestimable pour une communauté comme la nôtre et vient ajouter un élément complémentaire à notre vision d’une communauté dynamique. Le CPE viendra supporter nos jeunes familles du territoire et celles qui voudraient venir s’y établir dans les prochaines années. Par son emplacement qui sera situé à même nos installations existantes et adjacentes à la bibliothèque, les enfants vont bénéficier d’un environnement idéal pour leur développement en fréquentant notre bibliothèque ainsi que nos installations sportives et culturelles », a-t-il affirmé.
Le maire a aussi rappelé la contribution de la Municipalité pour un montant de 100 000$ et souligné l’importante implication de chacun des acteurs dans le dossier et spécialement tout le travail accompli par la présidente du conseil d’administration du Service collectif aux familles, Claudine St-Louis, qui selon lui travaille beaucoup dans l’ombre avec son équipe sans jamais rechercher la reconnaissance.
Mme St-Louis, pour sa part, a raconté vivre cette annonce comme un grand jour pour l’organisme, mais surtout pour les enfants et les familles de Notre-Dame-du-Laus. Elle a rappelé que le Service collectif aux familles est un organisme qui travaille dans le milieu depuis 28 ans.
« Comme partout, au cours des dernières années, les besoins en services de garde n’ont cessé d’augmenter. Pour nous, un service en installation ce n’est pas possible à moins de faire 45 minutes de route. C’est pourquoi le projet a été mis en place. Notre objectif premier a toujours été de pouvoir offrir des services de garde de qualité, des outils et des chances égales à tous. Aujourd’hui, le projet est maintenant concret et nous aurons notre CPE », a-t-elle expliqué.
Mme St-Louis a aussi mentionné que le CPE, grâce à l’appui financier de Desjardins, sera doté d’une salle multisensorielle qui permettra aux enfants à besoins spéciaux ou non de développer leurs habiletés à travers divers stimuli.
« Mettre en place un tel projet demande temps, implication et support. Ça n’aurait pas été possible sans l’incroyable conseil d’administration en place qui a à cœur l’épanouissement et le bien-être des enfants de notre communauté. » – Claudine St-Louis, présidente
Elle a aussi précisé que le coût total du projet dépasse les 1 M$. La prochaine étape du projet est donc de revoir les plans chez l’architecte dû à l’ajout de la salle multisensorielle. L’appel d’offres suivra rapidement et on espère voir les travaux débuter dès l’automne.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …