Pour la sécurité de la clientèle
Les guides en VHR devront impérativement suivre une formation
Dès le 31 décembre prochain, il sera impératif de réussir la formation obligatoire pour les guides d’excursion en véhicule hors route (VHR). L’entrée en vigueur du Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route (VHR) vise à outiller les guides afin qu’ils puissent offrir une expérience plus sécuritaire à la clientèle.

Ces formations reconnues par le ministre du Tourisme permettent d’obtenir le titre de guide pour les excursions en VHR, dans le cadre d’une entreprise récréotouristique ou autre. Deux formations doivent être réussies: « la formation Notions de sécurité pour les guides d’excursion en véhicule hors route, qui a été bonifiée à la suite des recommandations d’un comité d’experts, passant d’une durée de 14h à 17h et comprenant notamment l’ajout de notions sur l’interprétation et les déplacements sur un plan d’eau ainsi que sur l’organisation de recherche d’un client égaré », selon le communiqué émis par Québec le 15 juillet.
À réussir aussi, la formation Secourisme en milieu sauvage et éloigné. Cette certification est délivrée par le réputé organisme Croix-Rouge canadienne ou pour la formation Secourisme en régions isolées, délivrée par SIRIUSMEDx.
Le communiqué indique clairement qu’une « mesure transitoire est prévue pour les guides ayant réussi la formation Notion de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route entre le 1er janvier 2018 et le 16 juin 2021. »
Pour obtenir cette attestation, les intéressés auront jusqu’au 31 décembre prochain pour prendre connaissance du contenu de la formation actualisée; réussir l’évaluation qui fait suite à la formation obligatoire; détenir une formation valide de Secourisme en milieu sauvage et éloigné ou de Secourisme en régions isolées.
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …