Programme d’aide à la voirie locale
Plus de 8,4 M$ pour le réseau routier local
Afin de les soutenir dans l’amélioration du réseau routier local, le gouvernement du Québec accorde des aides financières totales de 8 448 244$ à cinq municipalités de la MRC Antoine-Labelle. C’est la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte qui en a fait l’annonce le 13 juillet.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons cette aide financière. Il s’agit d’un nouvel exemple de l’importance que nous accordons à l’amélioration du réseau routier local, mais également à la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Je salue le travail des élus et employés municipaux qui mettent tout en œuvre pour la réalisation de ces futurs travaux », a déclaré Chantale Jeannotte.
Cette somme, provenant du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports, servira à sept projets de réfection routière municipale.
Le programme a été entièrement revu en février 2021. Parmi les changements apportés, notons l’ajout de volets additionnels afin de répondre à de nouveaux besoins ainsi que la mise en place de meilleures pratiques de gestion pour certains d’entre eux, telles que des appels de projets et des critères de sélection. De plus, les modalités ont été uniformisées, les exigences administratives simplifiées et un meilleur soutien est dorénavant offert aux organismes admissibles, notamment aux municipalités moins bien nanties.
Des municipalités satisfaites et heureuses
«Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur cette aide financière majeure qui permettra à notre municipalité de réaliser des travaux de réfection sur toute la longueur du chemin du Pérodeau. Les travaux, qui sont prévus en 2021, vont permettre d’améliorer le drainage de la route ainsi que son confort de roulement. Inévitablement, puisque ce chemin en est un à double vocation subissant du transport forestier, la sécurité des usagers en sera améliorée. Des interventions sont prévues dans les fossés, dont le reprofilage et le creusage de ces derniers. Plusieurs ponceaux seront remplacés, la structure de la chaussée sera renforcée par endroit et le pavage existant sera décohésionné sur toute sa longueur ce qui aura pour effet d’améliorer la fondation granulaire du chemin dont la totalité sera recouverte d’un pavage neuf. En terminant, nous désirons remercier le service d’ingénierie de la MRC d’Antoine-Labelle pour leur support technique et l’accompagnement dans la préparation de la demande d’aide financière ainsi que le ministre des Transports et son équipe pour la somme accordée à notre municipalité » a expliqué Colette Quevillon, mairesse de Lac-St-Paul.
De son côté, le maire de Rivière-Rouge a affirmé : « Cette somme qui nous est accordée contribuera de manière importante à bonifier la qualité des infrastructures, notamment d’améliorer l’état de santé du réseau routier de la Ville de Rivière-Rouge. Elle permettra d’assumer les frais de transport et la mise en place de près de 77 000 tonnes de gravier dans les secteurs Marchand et Sainte-Véronique. Cette aide est fort appréciée! »
« La municipalité de Kiamika est extrêmement fière que les projets déposés aient été sélectionnés. L’aide provinciale est primordiale pour l’entretien de nos réseaux routiers et ce sont les citoyens qui vont en bénéficier directement », a mentionné le maire de Kiamika, Michel Dion.
Attributions :
- Rivière-Rouge : 1 847 431$ pour 12 chemins
- Mont-Laurier : 457 144$ pour des travaux sur la Montée Dumouchel, Route Eugène-Trinquier et chemin Tour-du-lac-des-Iles
- Kiamika : 1 114 686$ pour le chemin Chapleau et 1 460 908$ pour le chemin de la Lièvre
- Lac-St-Paul : 119 530$ pour le chemin des Courbes et 2 609 952$ pour le chemin Pérodeau
- Notre-Dame-de-Pontmain : 838 593$ pour divers chemins
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …