Opération haute vitesse
94 M$ pour brancher 18 200 foyers supplémentaires à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022
Le 21 juillet, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement commun de 94 M$ pour soutenir la réalisation de projets principalement portés par des coopératives, des organismes sans but lucratif et des entreprises locales. Cet investissement permettra à plus de 18 200 foyers supplémentaires d’avoir accès aux services d’Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Il viendra aussi bonifier et accélérer le déploiement des services vers 38 500 foyers visés par des rondes précédentes de financement. Dans la liste des projets retenus : celui de la MRC d’Antoine-Labelle.
Cette annonce nationale a tout un écho dans la MRC d’Antoine-Labelle, ainsi qu’à La Minerve et à Labelle. La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, signale fièrement une bonification majeure du soutien gouvernemental à deux projets de la région. La MRC d’Antoine-Labelle reçoit 11,7 M$ additionnels pour son projet « Brancher Antoine-Labelle », et Télé-Fibre La Minerve reçoit 1,3 M$ additionnels pour son déploiement à La Minerve et dans une partie du territoire de Labelle.
Selon la députée, ce soutien servira à accélérer le déploiement. Sans cette intervention, tous les citoyens concernés n’auraient pas pu être branchés au 30 septembre 2022. L’investissement permettra entre autres de payer des employés en temps supplémentaire, d’engager plus de personnel et de compenser les augmentations de certains coûts (ex. : la fibre) pour y arriver.
Les bonifications confirmées permettront aussi d’ajouter de nouveaux foyers qui ne faisaient pas partie des projets jusqu’à récemment. Pour Antoine-Labelle : 449 nouveaux foyers, portant le nombre total à 17 190. À La Minerve et Labelle : 430 nouveaux foyers, portant le nombre total à 2 850.
« Je me suis assurée que les porteurs du projet Brancher Antoine-Labelle de la MRC et de la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) puis ceux du projet de Télé-Fibre La Minerve fassent entendre leurs enjeux et besoins pour participer à l’objectif de desservir tous les Québécois dès la fin septembre 2022. Je salue leur leadership et leur détermination à se prendre en main pour offrir Internet haute vitesse sur le territoire », a lancé Mme Jeannotte.
Mentionnons que la subvention décrétée pour Brancher Antoine-Labelle comporte la reconduction des 6,7 M$ du décret adopté en 2018, en plus d’un montant additionnel de 11,7 M$. Pour les territoires de La Minerve (Télé-Fibre La Minerve) et de La Conception (Télé-Câble La Conception) dans la MRC des Laurentides, le gouvernement a annoncé en mai une entente avec Cogeco afin d’assurer la desserte complète du territoire en Internet haute vitesse d’ici le 30 septembre 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …