Les Promoteurs de bonne heure Lac-du Cerf
Le « Dépan-Heure » Troc et Dons officiellement ouvert
L’organisme Les Promoteurs de bonne heure Lac-du-Cerf (PBHLDC) a récemment célébré l’ouverture officielle de son « Dépan-Heure » Troc et Dons qui avait été retardée en raison des mesures sanitaires. C’était aussi l’occasion pour présenter la première programmation du Studio-Résidence de talents ainsi que celle, estivale, du Café-Crèmerie Le Georgiana.

Lac-du-Cerf bougera cet été grâce aux PBHLDC et son offre de services pour combler les besoins du milieu proposant de l’entraide et du « bonne heure » dans les mois à venir.
Lors de l’événement, l’organisme a mis un point d’honneur à faire connaitre sa nouvelle collaboration avec Les Butineuses de Lac-du-Cerf, car leur venue à La Principale est sans contredit l’exemple parfait d’un projet de collaboration.
Qu’est-ce que le « Dépan-Heure » Troc et dons?
« Comme La Principale voyait le jour, la seule épicerie de Lac-du-Cerf fermait ses portes. La population demandait donc que les PBHLDC mettent en place une épicerie. Cependant, le projet jugé risqué financièrement n’a pas été retenu par les bénévoles en place. Des recherches sur le Web ont conduit les PBHLDC à innover en s’inspirant d’un modèle européen: le troc de produits et aliments. Un sondage réalisé en 2020 a amené les PBHLDC à ajuster le Troc et Dons en « dépan-heure » où les gens pourraient faire du troc d’aliments, mais aussi, pourraient se procurer ceux-ci en faisant un don à l’organisme », a-t-on expliqué du côté de l’organisme.
C’est donc grâce à des dons et à la contribution de généreux partenaires que le projet a pu voir le jour, mais aussi, grâce à l’incroyable implication des bénévoles en place.
Rappelons que les PBHLDC est un organisme qui tente de dynamiser Lac-du-Cerf et ses environs par des projets et activités intergénérationnelles. L’organisme a fait l’achat en 2019 d’un bâtiment situé au 215, rue Principale à Lac-du-Cerf et l’a transformé en bâtiment multiusage où de nombreux projets ont vu le jour. Le lieu est connu sous le nom de La Principale.
Les gens intéressés à faire des dons, à joindre leurs forces ou offrir leurs talents aux PBHLDC sont invités à le faire au pbhldc@gmail.com ou sur la Page Facebook de l’organisme. Le site Web est en création, il est déjà accessible, mais son nom sera modifié sous peu.
Les projets et service de La Principale
Ouverte à toute la population des Hautes-Laurentides ainsi qu’aux touristes et villégiateurs, La Principale compte sous son toit:
- Le Café-Crèmerie animé Le Georgiana;
- La Brocante du Village;
- Le kiosque d’artisanat des Butineuses de Lac-du-Cerf;
- La Boutique « L’Ar-thé-fact » (boutique cadeau et de créations laurentiennes);
- Le « Dépan-heure » Troc et Dons;
- Une école des traditions (débutant à l’automne 2021);
- Un studio-résidence de talents et programmation;
- Une salle communautaire;
- Un logement à prix modique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Mont-Laurier : Une station d’épuration des eaux usées à mettre à jour
L’un des prochains grands dossiers sur lesquels devra s’attarder la ville de Mont-Laurier consiste à mettre à niveau la station …