Mont-Laurier
Martin Clément devient président de la Chambre de commerce
Martin Clément a confirmé le 28 juillet qu’il succédait à Alexandrine Charbonneau-Cyr à la présidence de la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML).
« Il me fait extrêmement plaisir de représenter la CCML à titre de président. Je veux d’ailleurs remercier les administrateurs du conseil d’administration pour leur confiance et plus particulièrement la présidente sortante. Elle quitte la présidence avec la tête haute et c’est une réelle richesse de pouvoir la garder sur le conseil d’administration », a affirmé M. Clément.
Mentionnant que la dernière année n’a pas été de tout repos pour plusieurs commerçants de la région, il explique que la CCML continuera de toujours agir comme un catalyseur pour bien représenter la communauté d’affaire des Hautes-Laurentides et se fera également un devoir de travailler avec complémentarité avec tous les acteurs du milieu.
Priorités pour la prochaine année
« Il faut d’abord se remettre en piste suite à l’année qui vient de passer. Nous sommes en pleine planification stratégique qui devrait être terminée à l’automne. Maintenant que nous nous sommes joints à la Maison de l’Entrepreneur (ME), nous devons aussi porter une attention spéciale (…) pour bien répondre aux besoins du milieu sans dédoubler ce que propose la ME, qui a sa planification stratégique dont on fait partie. On cherche donc la complémentarité », a expliqué le nouveau président.
« J’aimerais que l’on recommence à penser à long terme et qu’on poursuivre le chemin déjà tracé, et ce, avec détermination. » – Martin Clément
Il a poursuivi toujours en expliquant que « là, nos activités en présentiel recommencent tranquillement et ce sera encore plus facile d’être à l’écoute de nos membres. Dernièrement, nous avons tenu notre BBQ gastronomique, qui a eu beaucoup de succès, et là, il y a le tournoi de golf qui arrive en septembre. On est content de voir que les choses reprennent et de pouvoir être près de nos membres ».
Des défis sont à prévoir
« Nous sommes conscients des défis que devront relever nos membres durant cette relance économique, la rétention et l’accessibilité à la main-d’œuvre en font bien évidemment partie. Nous travaillons donc déjà sur ce dossier depuis plusieurs mois et de beaux projets s’en suivront », a mentionné M. Clément.
Si, dans les dernières années, la CCML a connu des hauts et des bas, le nouveau président se réjouit de voir une personne « solide » comme Mélanie St-Cyr à la direction ainsi qu’une bonne équipe permanente (Marie-France et Stacy) tenir les rênes de la CCML.
« La crédibilité de la Chambre demeure une de nos priorités et nous nous appliquerons à mettre tout en œuvre pour la faire rayonner, et ce, dans toute la MRC! Nous veillerons également à stimuler encore davantage le dynamisme d’affaires de notre belle région. » – Martin Clément
« C’est sûr que la pénurie de main-d’œuvre est un des plus grands enjeux présentement. On essaie de travailler avec la fédération des chambres de commerce du Québec, qui a un dossier qui se nomme “Un emploi en sol québécois” pour essayer d’avoir des travailleurs immigrants. C’est un programme totalement gratuit qu’on offre à nos membres et qui propose des jumelages. Ça, c’est une des actions qu’on a, mais c’est un dossier qu’on va continuer de travailler avec nos partenaires du milieu », a expliqué M. Clément.
« Avec la PCRE du gouvernement fédéral qui devrait se terminer au mois de septembre, on ose croire que ça va aider », a-t-il ajouté. Face à ce changement de situation qui apportera pour les travailleurs de retour sur le marché du travail la possibilité de peut-être être en position d’exiger plus de la part des employeurs, la question des salaires et des conditions de travail sera aussi à examiner pour la CCML.
« Tout le monde est conscient que le coût de la vie va monter. Il va bien sûr falloir que les salaires suivent. Là, je crois qu’on n’en est pas encore là, mais ça va devoir être quelque chose à considérer. On veut rester à l’écoute de nos membres et on va échanger avec eux pour que tous ensemble nous puissions faire face aux situations et échanger des solutions », a conclu le président.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …