Corporation du Parc régional du lac 31 Milles
L’achalandage accru et les nouveautés sont là pour rester
La Corporation du Parc régional du lac 31 Milles profite d’un achalandage record depuis 2020. Les clients semblent passer le mot et ainsi garantir la croissance de l’endroit. Et pas question de chômer pour ceux qui s’impliquent dans la création d’un parc régional, car l’arrivée de nouveautés est au programme.
Le 15 juin dernier, les élus du conseil des maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont voté à 23 voix contre une pour la conclusion d’une entente de partenariat avec la MRC d’Antoine-Labelle afin de partager leurs responsabilités en lien avec la création, l’intégration et la gestion du Parc régional du lac 31 Milles. Puisque ce dernier chevauche les deux MRC, cette étape s’avérait nécessaire afin de poursuivre les démarches avec les ministères et ainsi obtenir le titre officiel de « parc régional ».
Le conseil d’administration de la Corporation du parc régional s’affaire à mettre à jour le plan d’aménagement et de gestion de l’endroit afin de le présenter aux deux MRC. « Ce document deviendra la référence pour guider les actions à venir », explique Kimberly Masson, directrice générale de la corporation.
Afin de devenir officiellement un parc régional, les MRC touchées doivent effectuer des représentations et demandes auprès des différents ministères. Ces étapes sont espérées pour l’automne, indique Roch Carpentier, président de la corporation. En attendant, au parc, on a ajouté le service de location de canots, dont la réservation s’effectue sur le tout nouveau site Web (cpr31m.ca) mis en ligne en avril dernier, et qu’on continue de peaufiner au fil des demandes des visiteurs. On parle aussi d’installer une yourte et de nouveaux sites de camping rustique dans le secteur de Notre-Dame-de-Pontmain.
Par ailleurs, une fusion avec la Société d’aménagement et de gestion environnementale (SAGE) du bassin versant du lac des 31 Milles se discute pour bientôt. En joignant les forces de celle-ci avec celles de la Corporation du Parc régional, Kimberly Masson croit qu’on réunira la profondeur de l’expérience et l’agilité de la nouveauté.
Rétention du tourisme occasionné par la pandémie
La pandémie a attiré en région un grand nombre de visiteurs. « Au Parc régional du lac 31 Milles, on estime avoir reçu 3 140 visiteurs en 2020. Selon les réservations connues à ce jour, on évalue l’achalandage de 2021 à 3 500 campeurs », mentionne Kimberly Masson.
Roch Carpentier croit que cet engouement est là pour demeurer. « Le Parc régional du Poisson Blanc dirige d’ailleurs sa clientèle vers celui du lac 31 Milles lorsqu’il a atteint sa pleine capacité », note le président. L’engouement pour les parcs régionaux laisse présager un bel avenir.
« Une fois qu’ils ont goûté au lac 31 Milles, qu’ils ont vu son eau claire et la moitié des espaces qui le bordent sans construction, les gens veulent y revenir. C’est une belle place pour s’évader. » – Roch Carpentier, président de la corporation
Selon le président, l’achalandage au Parc régional du lac 31 Milles qu’on connaît depuis deux saisons estivales serait durable, car les gens qui y ont été séduits partagent la bonne nouvelle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …